Windows 8 : le futur OS de Microsoft sera compatible avec les puces ARM et x86

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Contrairement à Windows 7, le futur système d’exploitation de Microsoft appelé pour le moment Windows 8 fonctionnera bien évidemment avec les architectures x86 (classiques) mais aussi ARM. C’est en effet ce qui a été dévoilé à l’ouverture du CES 2011 qui se déroule actuellement à Las Vegas.

Windows Logo

En fait lors du CES 2011, Microsoft évoque plus volontiers « le prochain Windows » sans nommer clairement Windows 8, qui n’est peut-être après tout qu’un nom de code. En tous les cas, le salon de Las Vegas n’était clairement pas l’occasion pour la firme de Redmond de dévoiler des fonctionnalités ou interface de son nouvel OS majeur prévu pour 2012, mais bien de démontrer que celui-ci ne se contentera pas d’accepter uniquement des puces x86. Il s’agit d’une appellation qui désigne en fait les processeurs courant, sous plateforme Calpella, Brazos ou Huron River par exemple.

Steve Ballmer a donc profité de ce CES 2011 pour déclarer que le futur Windows fonctionnera également sous une architecture ARM. Il a effectué des démonstrations en ce sens sous ce nouvel OS habillé de l’interface de Windows 7 sous une série de plateformes Intel mais aussi Snapdragon, Tegra ou OMAP, les puces ARM de Qualcomm, NVIDIA ou Texas Instrument étant donc prises en charge par Windows 8. Il s’agit la plupart du temps de puces SoC (System-on-a-Chip), soit des puces qui intègrent plusieurs éléments comme une partie graphique et une partie processeur.

Sous plateforme ARM, l’accélération graphique est de mise sous Internet Explorer 9. Word 2010 a aussi été recompilé pour l’occasion, Microsoft travaillant à une version ARM de sa suite bureautique Office.

Le but est d’offrir la possibilité aux constructeurs d’installer une version très proche de la mouture classique du futur Windows sous des appareils mobiles et notamment des Netbooks ou Tablettes sous architecture ARM, avec la possibilité de tirer parti des fonctionnalités 3D ou de chiffrement.

Windows Phone 7 et ses successeurs se contenteront donc a priori dans le futur d’équiper des appareils de type Smartphones.

Reste qu’il faudra patienter jusqu’en 2012 pour voir débarquer un Windows exploitant pleinement l’architecture ARM et les fonctionnalités offertes par les Tablettes. Cela paraitra sans doute loin à certains, mais de nombreux mois seront de toute façon nécessaires afin de créer un écosystème compatible. En effet, les applications actuelles classiques fonctionnant sous Windows ne pourront fonctionner sous un appareil à architecture ARM sans modifications préalables de leur code.

Cette annonce laisse également entendre que Microsoft n’offrira pas un OS réellement optimisé pour les Tablettes avant l’année prochaine alors que l’on pouvait espérer entre temps jusqu’alors un Windows 7 bis optimisé pour ces machines.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 15