Revue de presse des tests publiés sur le Web (Medion)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons ce jour un test du Medion Erazer X6811.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Medion Erazer X6811

Le Medion Erazer X6811 testé possède la configuration suivante :

Dalle 15.6’’ Full HD (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-740QM (1.73 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 3 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M 1.5 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses, Dolby Home Theater v3
Webcam 3.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 9 cellules 7800mAh 86.58Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 398 x 268 x 56
Poids 3.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, CyberLink Power2Go ; DVD Recovery 32 et 64 bits

Ce portable produit par MSI est basé en termes d’apparence sur les GX660R et GT660R de la marque. Mais au lieu de finitions brillantes, on retrouve des finitions mates texturées qui ne font pas ressortir les traces de doigts. L’ensemble parait relativement élégant et sobre. Toutefois, l’espacement à gauche et à droite du clavier n’est pas le même. L’ensemble est relativement solide, et il n’est ni léger ni fin mais reste transportable.

La connectique est bien fournie et plutôt positionnée correctement.
La partie audio 2.1 offre une bonne qualité sonore, avec des basses présentes et un niveau sonore élevé.

Des évolutions appréciables sont à mettre au crédit du clavier par rapport à l’Akoya X7811 par exemple. Ainsi la touche Fn n’est plus placée à gauche mais à droite de Ctrl. La saisie est aussi plus ferme mais la touche Entrée reste rectangulaire ce qui demande un temps d’adaptation.

Le touchpad n’est pas bien configuré au départ ce qui le rend difficile à utiliser. Il devient plus précis et fiable une fois que l’on a augmenté la sensibilité et choisi une vitesse de curseur constante dans les pilotes. Le multi-touch fonctionne bien et il est possible de désactiver le pavé tactile au besoin. Les boutons manquent eux de sensibilité.

L’écran affiche une résolution Full HD bien plus élevée que la normale ce qui rend l’affichage très détaillé. Toutefois, il souffre d’un niveau de noir bas et d’un contraste assez bas lui aussi, ce qui fait que les noirs paraissent plutôt gris. Les couleurs sont en revanche vives en raison du traitement brillant qui du coup le rend sujet aux reflets. Les angles de vision sont eux faibles.

Il obtient un indice Windows 7 de 5.9 correspondant au disque dur (le reste à + de 7), ainsi que des scores de 5826 points sous PCMark Vantage, de 12 586 points sous 3DMark06 et de 7497 points sous 3DMark Vantage. Le disque dur offre un taux de transfert correct bien qu’il fonctionne à 5400 tr/min.

Dans les jeux, il affiche en résolution native et détails élevés une moyenne de 34.4 fps sous Mafia 2, de 47.8 fps sous Call of Duty Black Ops, de 132.1 fps sous Fifa 11, de 9.5 fps sous Metro 2033, de 30.1 fps sous Battlefield Bad Company 2 ou encore de 46 fps sous Call of Duty Modern Warfare 2.

Le niveau sonore est l’un de ses points faibles : il se fait en effet bien entendre lorsqu’il est sollicité. Il ne chauffe pas en revanche en idle et ses températures sont bien contenues en pleine charge à l’exception de la partie en haut à gauche qui a tendance à chauffer.

Enfin, son autonomie est correcte puisqu’il tient 3h36 en idle, 2h32 en surf sur Internet avec Wi-Fi activé, 2 heures en lecture DVD et 1h16 en pleine charge.

Accéder au test du Medion Erazer X6811 sur Notebookcheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =