Google annonce la fin du H.264 sous son navigateur Chrome au profit de WebM

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Google annonce qu’il abandonne le support du codec H.264 dans son navigateur Chrome.

google-chrome

La nouvelle a de quoi surprendre alors que le codec H.264 est actuellement employé par Chrome pour la balise HTML5 < video >. Or d’ici deux mois, cette balise prendra uniquement en charge les codecs WebM et Theora, qui sont tous deux gratuits.

Google justifie cette décision :

Bien que le H.264 jour en un rôle important dans les vidéos, notre but étant de permettre une innovation ouverte, le support de ce codec sera retiré et nous ressources dirigées vers des technologies de codec complètement ouvertes.

Voilà en tous les cas une décision qui ne devrait pas plaire à tout le monde, et sans doute pas aux créateurs de contenus qui devront du coup encoder leur vidéo à la fois en H.264 et en WebM, sachant que ce codec n’est pas encore bien pris en charge par les constructeurs d’appareils (lecteurs de salon, disques durs multimédia, caméscopes numériques, etc.) contrairement au H.264.

Le H.264 est entre autre soutenu par Microsoft et Apple, et implique le paiement de diverses licences pour l’employer. Le WebM, gratuit, est lui soutenu par Mozilla, Adobe Flash, Opera, AMD, NVIDIA ou encore ARM.

Mais depuis août dernier, le MPEG-LA chargé de la gestion du H.264 a décidé que l’emploi de ce codec serait gratuit à vie pour la diffusion de contenus vidéo gratuits en streaming (sous Youtube par exemple), seuls les contenus payants ou les matériels devant s’acquitter d’une licence.

Comme certains le soulignent assez bien, si Google souhaite promouvoir l’innovation libre, il serait alors logique qu’il abandonne également des plug-ins fermés tels que Flash.

Google précise également dans son communiqué qu’il considérera à l’avenir le support d’autres codecs open source de qualité, en plus de WebM et Theora.

Reste à savoir si la firme de MountainView parviendra avec l’aide d’Adobe à imposer le WebM face au H.264…

[Source : The Chromium Blog et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 2