Fujitstu LifeBook T901, 13.3″ mat 16/10è tactile/Tablet PC : Sandy Bridge, SSD, 3G, etc.

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Fujitsu nous annonce l’arrivée prochaine d’un nouvel ultraportable au format 13.3 pouces convertible en Tablet PC, le LifeBook T901. Sous plateforme Intel Huron River, il est équipé d’un processeur Sandy Bridge, d’une dalle mate et peut être décliné sous de multiples versions différentes.

Fujitstu LifeBook T901

Le Fujitsu LifeBook T901 arbore une apparence relativement sobre dans les tons noir et argent, avec une coque en magnésium. Sans plus attendre, découvrons donc ses spécifications pour le moins alléchantes :

Dalle 13.3’’ LED Berliner Glass shield tactile rotatif (1280×800, antireflet) ou
13.3’’ LED tactile multi-touch rotatif (1280×800, antireflet)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1 GHz) ou
Intel Core i5-2410M (2.3 GHz) ou Core i5-2520M (2.5 GHz) ou
Intel Core i7-2620M (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) Jusqu’à 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage Disque dur SATA de 160/320/500 Go à 5400 tr/min ou 7200 tr/min ou
SSD de 64/128 Go
Carte graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique en option
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 2.0 megapixels (option), 2 micros
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G (option) + GPS (option)
Bluetooth Bluetooth 3.0+HS (option)
Lecteur de cartes 5 en 1, SD/SDHC/SDXC/MS/MSPro, SmartCard
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire Oui
USB 2 USB 2.0 dont 1 Anytime Charge (Sleep’n’Charge) + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits ou Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5800mAh 63Whr ou
Li-ion 6 cellules 6200mAh 67Whr
Autonomie annoncée 9 heures max
Dimensions (mm) 319 x 244 x 36
Poids 2.0 Kg (baie vide)
Garantie 2 ans en standard
Autre Touchpad multi-touch avec ScrollWheel ; Modular Bay; Modem (option), slot pour carte SIM (option)
Logiciels Nero Essentials, applications Fujitsu, Microsoft Office 2010 Starter

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires

Le disque dur embarqué est protégé contre les chocs grâce à la technologie ShockSensor tandis que le clavier peut en option résister aux éclaboussures ou bénéficier d’une protection antibactérienne.

Il profite en outre d’une baie modulaire (Modular bay) qui peut accueillir une unité Blu-Ray, un graveur DVD ou une seconde batterie, un modèle 6 cellules 3800mAh 41Whr qui couplée à la batterie principale peut offrir une autonomie annoncée maximale de 14 heures. Il est également possible de ne pas utiliser cette baie afin de gagner en légèreté.

Architecturé autour d’un chipset Intel QM67, cet ultraportable voit le rétro éclairage de son écran être ajusté automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Il peut être équipé de deux types d’écran, tous deux antireflet et rotatifs (bi-directionnel) :
– un modèle dual digitizer tactile multi-touch pour manipuler les objets à l’écran à l’aide d’un ou plusieurs doigts (5 doigts max), ou bien d’un stylet
– un modèle active digitizeer Berliner Glass shield tactile qui fonctionne uniquement avec un stylet

Notez également que le Fujitstu LifeBook T901 convertible en Tablet PC peut être accompagné en option par un réplicateur de ports intégrant des connecteurs : audio, USB 2.0 (x4), DisplayPort, VGA, DVI, Ethernet et Kensington.

Au vu des caractéristiques précédemment énoncées, nul doute que le le LifeBook T901 de Fujitsu devrait susciter l’attente de la part de certains consommateurs.

De multiples configurations différentes peuvent être proposées, et il possède de nombreux atouts à son actif avec en premier lieu sa dalle tactile rotative dans les deux sens qui peut être multi-touch, profite d’un traitement antireflet qui ne devrait pas trop faire ressortir les traces de doigts et arbore un format 16/10ème si peu présent sur le marché depuis plusieurs trimestres et pourtant bien apprécié de ceux qui souhaitent profiter d’une bonne résolution verticale.

Il fonctionne en outre sous la nouvelle plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Dual Core et peut être doté d’un disque dur véloce à 7200 tr/min ou bien d’un SSD pour encore plus de réactivité.

La connectique embarquée n’est pas en reste et s’avère très bien fournie par rapport à l’écrasante majorité de modèles du marché actuel. On retrouve ainsi 3 ports USB dont 1 permettant de recharger un petit appareil même si l’ultraportable est en veille ou éteint ainsi qu’1 USB 3.0. Des ports HDMI, VGA, Firewire ou encore un slot ExpressCard sont aussi de la partie, sans oublier un slot pour carte SIM optionnel (avec les modèles 3G).

La présence d’une baie est également appréciable tout comme l’autonomie annoncée.

Reste maintenant à savoir sous quelles configurations le Fujitstu LifeBook T901 sera lancé dans l’hexagone et à quels prix. Il est attendu à partir de 1899 dollars aux Etats-Unis et sera disponible en avril prochain en France.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

5 réponses à “Fujitstu LifeBook T901, 13.3″ mat 16/10è tactile/Tablet PC : Sandy Bridge, SSD, 3G, etc.”

  1. > Au vu des caractéristiques précédemment énoncées, nul doute que le le LifeBook T901 de Fujitsu devrait susciter l’attente de la part de certains consommateurs.

    C’est pas faux ! Bizarre, pas de comm de Knight, t’est parti au ski ? 😀

  2. Les Fujitsu ont toujours été particulièrement chers (avis personnel bien sur).
    Sont-ils réellement de « grande » qualité ?

    Merci

  3. non non, j avais vu… mais bof.. bcp d annonces.. peu de dispo.. et dans ce cas ci: pas de CG dédiée

  4. En réponse à « peut être décliné sous de multiples versions différentes », je voudrais signaler qu’en France cet appareil est proposé sans aucune option, alors que la boutique en ligne de Fujitsu US permet de se concocter le T901 de ses rêves (jusqu’à une carte graphique Nvidia !). Voir la page en question pour se faire une idée de ce qu’on rate :

    http://configurator.shopfujitsu.com/servlet/acedispatcher?funcId=100&AceApplication=B2C&mType=T901.KBS&temType=/B2C/docs/pageTemplate.ssp&pageId=first&CPN=AOK431E312BF2001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 6 =