Asus N73JF-TZ168V, 17.3 pouces Full HD à 999€ : Blu-Ray, Optimus, 425M, Core i5, 1 To

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort son ordinateur portable 17.3 pouces N73JF-TZ168V, un modèle polyalent orienté multimédia à moins de 1000 euros. Il fonctionne sous plateforme Intel Calpella avec une dalle Full HD, un lecteur Blu-Ray, la technologie Optimus, une carte graphique dédiée NVIDIA, un espace de stockage important sans oublier un processeur Core i5-480M.

Asus N73JF-TZ168V

Il arbore une allure sobre et élégante grâce à son intérieur noir/gris et sa coque argent à effet métal brossé.

Asus N73JF-TZ168V – Performances (Janvier 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ HD LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-480M (2.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go) à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 425M 1 Go DDR3 dédié, Optimus et Intel GMA HD
Lecteur optique Combo Lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio Haut-parleurs Altec Lansing avec audio Bang & Olufsen ICEpower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 e-SATA + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 420 x 287 x 36.7-40.5
Poids 3.41 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier « wave » avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris optique et sacoche de transport fournies
Logiciels Express Gate, Video Magic, SmartLogon, FastBoost, Super Hybrid Engine; Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office Starter 2010 est fourni et comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

La technologie Power4Gear Hybrid embarquée ajuste la fréquence de fonctionnement du processeur en fonction de l’un des 4 modes prédéfinis si l’un d’entre eux est choisi par l’utilisateur. L’autonomie peut ainsi se voir prolongée de l’ordre de 20% à 25%. Video Magic se charge elle d’améliorer le rendu des vidéos, que ce soit au niveau des couleurs ou de la mise à l’échelle des médias SD sur la dalle Full HD.

Asus N73JF-TZ168V

L’Asus N73JF-TZ168V est un ordinateur portable polyvalent qui pourrait bien séduire les amateurs de multimédia.

Il délivre de bonnes performances en multitâches et usage courant grâce à son processeur Core i5-480M et ses 4 Go de mémoire vive. En outre, il offre un espace de stockage important de 1000 Go composé de deux disques durs, de quoi conserver directement sur le PC nombre de fichiers divers et variés, ce qui est bien pratique pour stocker des vidéos HD par exemple, médias assez lourds.

L’écran arbore justement un format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéos ainsi qu’une résolution Full HD, de quoi bénéficier d’un bel espace de travail et de loisir. Cette résolution de 1920×1080 est d’autant plus appréciable que l’unité optique embarquée est en mesure de lire les Blu-Ray, médias en Haute Définition dont l’on pourra profiter pleinement directement sur le portable.

Afin de renforcer l’immersion dans les films, Asus n’a pas négligé la partie audio qu’il a confié à une solution Bang & Olufsen pour une qualité sonore supérieure à la moyenne.
La connectique est elle correcte puisque l’on retrouve outre des modules Wi-Fi n et Bluetooth 4 ports USB dont 1 combo e-SATA et 1 USB 3.0 (débits 10 fois supérieurs à l’USB 2.0) ainsi que des sorties vidéos VGA et HDMI 1.4, cette norme permettant de diffuser du contenu 3D contrairement à l’HDMI 1.3.

Côté partie graphique, une carte graphique dédiée GeForce GT 425M est présente, bien évidemment capable de permettre une lecture sans encombre des vidéos HD mais également de faire tourner des jeux peu gourmands en ressources 3D. La résolution de l’écran étant élevée, cela demande en effet plus de calculs de la part du GPU qu’une résolution plus basse. Du coup si l’on souhaite s’adonner à un plus grand nombre de titres, une diminution de la résolution et des niveaux de détails sera nécessaire.

La GeForce GT 425M n’est pas seule à offrir ses capacités en matière graphique. C’est également le cas de l’Intel GMA HD intégrée au processeur, toutes deux étant exploitées en fonction des besoins par la technologie Optimus de NVIDIA.

Optimus se charge en effet de solliciter l’une ou l’autre selon les tâches accomplies par l’utilisateur, privilégiant au maximum un fonctionnement sur l’Intel GMA HD moins gourmande en énergie qui favorise donc une meilleure autonomie. Et dès qu’Optimus estime que les performances de cette partie graphique intégrée sont insuffisantes (dans les jeux par exemple), elle bascule automatiquement en temps réel sur la GeForce GT 425M.

Enfin, on apprécie les accessoires livrés avec ce portable qui se révèlent utiles.

L’Asus N73JF-TZ168V s’affiche actuellement à moins de 1000 euros là chez LDLC et moins de 1030 euros là chez Materiel.net. Il fait parti des seuls portables de sa catégorie à profiter d’une dalle Full HD, d’un lecteur Blu-Ray et de la technologie NVIDIA Optimus.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

2 réponses à “Asus N73JF-TZ168V, 17.3 pouces Full HD à 999€ : Blu-Ray, Optimus, 425M, Core i5, 1 To”

  1. Après étude de tous les modèle depuis des semaines, j’hesiterais presque à prendre ce modèle,même si j’hesite avec le G73JW-TZ168V, plus puissant mais plus chère (et pas d’hdmi 1.4 a priori?).
    Pourriez vous nous confirmer que le clavier n’est pas de bonne qualité (a priori « mou ») et que le portable est bruyant en utilisation courante?
    Merci.

  2. Le PC est silencieux.
    Par contre le clavier « s’affaisse » un peu dans le milieu. Pas gênant plus que ça pour une utilisation courante mais peut être pour les jeux (mais n’étant pas pratiquant, je ne peux pas te certifier ça)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 8