AMD a pour objectif de mettre en avant l’utilité de ses puces Fusion et pour ce faire passe par plusieurs moyens afin de promouvoir les applications qui en tirent parti.
Les puces Fusion sont des APU (Accelerated Processing Unit) qui intègrent en leur sein une partie processeur, une partie graphique ainsi qu’un contrôleur mémoire DDR3.
Les capacités des parties graphique et processeur peuvent être plus ou moins sollicitées selon les applications, mais encore faut-il que celles-ci existent. On retrouve ici la notion d’accélération matérielle qui permet à une application d’utiliser les ressources graphiques du PC au lieu de solliciter uniquement le processeur.
L’accélération matérielle est justement de la partie sous les dernières versions des navigateurs tels que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera. Mais le fait est que le nombre de logiciels exploitant l’accélération matérielle est assez mince.
AMD tout comme NVIDIA souhaitent donc promouvoir ce type d’applications, et particulièrement AMD depuis le lancement de ces puces Fusion Ontario et Zacate pour plateforme mobile Brazos (voir cet article).
John Taylor, directeur produit client et marketing logiciel chez AMD, explique que la marque n’envisage pas vraiment de créer son propre magasin d’applications mais plutôt d’aider le consommateur à trouver des logiciels optimisés pour leur PC doté d’une puce Fusion.
AMD utilise plusieurs moyens à cet effet, et consacre par exemple un pan de son site Internet aux APU Fusion.
La firme de Sunnyvale travaille aussi avec différentes marques qui comptent lancer leurs magasins d’applications en ligne afin que les possesseurs de puces Fusion soient bien informés des applications qui tirent partie de l’accélération matérielle.
Un nouveau Catalyst Control Center est également dans les tuyaux afin de diriger simplement l’utilisateur vers des applications optimisées pour puces Fusion.
John Taylor reste cependant évasif à ce sujet, précisant toutefois que des applications optimisées pour Fusion seront présentées dans le Catalyst Control Center (CCC). Mais on ne sait pas s’il s’agira d’un magasin d’application intégré au CCC ou d’une autre forme de promotion de logiciels.
Il ajoute qu’actuellement 15 à 20 applications sont optimisées pour Fusion et que ce nombre progressera au fur et à mesure que le SDK OpenCL (outil pour les développeurs) muri et que les exemplaires d’APU Fusion Llano pour PC portables classiques sont livrés.
Taylor ajoute qu’avec l’augmentation d’applications optimisées pour puces Fusion, la stratégie d’AMD concernant la promotion de ces applications changera.
De nombreuses marques se sont mises à lancer leur magasin d’applications dernièrement mais Apple domine de loin dans ce secteur.
[Source : X-bit Labs]