Appels vers les mobiles : pas si illimité que ça, uniquement pour les Pro chez Bouygues

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Ces dernières semaines, l’offre de Free concernant les appels illimités depuis sa box vers les mobiles a fait coulé beaucoup d’encre, certains de ses concurrents ne tardant pas à lui emboiter le pas tandis que d’autres préfèrent camper sur leurs positions. Mais en fait, il s’avère que l’illimité ne serait pas si illimité que cela…

Comme vous le savez sans doute, SFR a peu de temps après Free annoncé qu’il proposerait lui aussi les appels illimités vers les mobiles depuis sa box alors qu’Orange déclarait ne pas souhaiter entrer dans le mouvement pour l’instant (voir cet article).

Du côté de Bouygues Telecom, des informations de nos confrères de Challenges laissaient entendre que l’opérateur proposerait à son tour les appels illimités vers les mobiles depuis sa Bbox.

Les choses sont en fait plus compliquées que cela. Bouygues Telecom propose désormais pour ses offre Pro et donc à ses clients Bbox Pro une option à 35 euros HT/mois afin de bénéficier des appels illimités vers les mobiles de tous les opérateurs et ce 24 heures/24.

Cette option amène donc le forfait Bbox Pro Internet + Téléphonie fixe + Appels 24/24 vers mobiles à 69.90 euros HT par mois alors que le forfait de base incluant Internet + Téléphonie fixe est à 34.90 euros HT/mois, et le forfait Internet + Téléphonie fixe + 3 heures d’appels vers les mobiles est à 44.90 euros HT/mois.

En outre, Bouygues Telecom infirme les rumeurs selon lesquelles une telle offre (appels illimités vers les mobiles depuis la box) est prévue pour les particuliers.

Il ne reste donc plus actuellement que Free et SFR à proposer les appels illimités vers les mobiles depuis leur box.

Or selon l’UFC Que Choisir, les choses seraient plus compliquées que cela, l’illimité est en en fait … limité.

SFR

Che SFR, on explique :

Les appels illimités intégrés dans notre offre sont des appels illimités dans le cadre d’un usage normal d’un client grand public

Les conditions précisent que le nombre de correspondants est limité à 250 par mois et la durée limitée à 3 heures par appel. Certes, c’est pour le moins intéressant mais ce n’est pas de l’illimité à proprement parlé.

Free logo

Chez Free, c’est moins clair. D’après la brochure tarifaire, l’utilisateur peut passer autant d’appels qu’il le souhaite vers les mobiles depuis sa Freebox mais pour la durée, le FAI mentionne un « usage raisonnable », expression qui fait référence aux chiffres publiés par l’Arcep (Autorité de régulation des communications et des postes). En farfouillant, il est question d’une moyenne de 2h51 depuis un téléphone fixe et de 5h03 depuis un téléphone fixe connecté à une Box. La proportion d’appel vers les mobiles dans les deux cas est de 10%, soit respectivement de 17 et 30 minutes. Difficile donc de savoir ce que Free qualifie de « raisonnable » :

Auquel de ces chiffres Free fait-il allusion quand il fait référence « au taux moyen tel qu’issu » de cet Observatoire ? Impossible de le savoir : le FAI refuse de répondre à nos questions. L’UFC-Que Choisir sera, en tout cas, vigilante sur ce point. Dans le meilleur des cas, Free considérerait donc que 5 h 03 est la limite d’un usage « raisonnable ». On est loin de l’« illimité »… Remarquez, Free a bien pris garde de ne pas employer ce terme pour décrire son nouveau service.

Au final, aucun acteur ne semble proposer de l’illimité vers les mobiles depuis sa box « gratuitement », et malgré cela, l’avancée reste toutefois positive pour nombre de consommateurs, d’autant qu’ils voient ou verront sous peu leur forfait Internet augmenter (voir cet article).

Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article pour savoir comment résilier votre forfait Internet et/ou mobile suite à la hausse de la TVA.

[Sources : Echo du Net et UFC Que Choisir]

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4 réponses à “Appels vers les mobiles : pas si illimité que ça, uniquement pour les Pro chez Bouygues”

  1. Le 14 décembre, X. Niel parlait de ne pas revendre les appels (utilisation en appels uniquement sortants), de ne pas utiliser le téléphone comme babyphone (coupure automatique des appels au bout de 3hOO) et sans doute une restriction du nombre de numéros appelés (250?).
    Dans la pratique, je me demande qui pourrait être gêné par ces limitations? Il me semble assez naturel que les opérateurs mettent quelques barrières pour éviter les usages déloyaux.

  2. @I4U : Je suis complètement d’accord avec toi, mais ce qui pose problème aux associations de consommateurs, c’est l’emploi à outrance du terme « illimité », qui peut berner pas mal de monde.

  3. Pfff arretez de chercher le mal partout, ridicule. 250 numéros différents et une limite de 2h par appel c est énorme ! j appel ma famille, mes amis, ma copine, mes maitresses, voilà ca fait pas 250 numeros.

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