Apple annonce des résultats trimestriels records grâce aux MacBook, iPhone et iPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que son fondateur et président Steve Jobs quitte la scène pour le moment afin de se concentrer sur sa santé (voir cet article), Apple annonce des résultats trimestriels records.

La firme à la pomme a ainsi dépassé les prévisions des analystes pour son premier trimestre fiscal 2011 qui s’est conclu le 25 décembre 2010. Elle a enregistré un chiffre d’Affaires de 26.74 milliards de dollars en hausse de 70% sur un an ainsi qu’un bénéfice net de 6 milliards de dollars (+77%). En revanche, la marge nette elle passe de 40.9% à 38.5% mais désormais, les ventes internationales pèsent pour 62% du chiffre d’affaires.

Sur la période, Apple a écoulé 4.13 millions de Mac, soit une hausse de 23% sur un an. Ce sont en fait les MacBook qui ont tiré les ventes qui représentent 2.9 millions d’unités et une progression de 37% sur un an alors que les ordinateur de bureau eux ont diminué de 1%.

Pour son premier trimestre fiscal 2011, la société de Steve Jobs a également vendu 16.24 millions d’iPhone, soit une hausse de 86% sur un an. Les ventes d’iPod ont toutefois chuté de 7% à 19.45 millions d’unités.

L’iPad lui continue de rencontrer un beau succès puisqu’il s’en est vendu 7.33 millions sur la période. Reste à savoir si l’engouement suscité par cet appareil se confirmera cette année alors que de nombreux acteurs se lancent à leur tour sur le marché des Tablettes avec des modèles fonctionnant sous la dernière version de Google Android.

Steve Jobs déclare à ce sujet que les ventes ont effectivement été phénoménales et que plusieurs projets sont dans les tuyaux.

L’Europe représente 44% du chiffre d’affaires (7.26 milliards de dollars) contre 51% pour l’Amérique (9.22 milliards de dollars) mais l’Asie Pacifique hors Japon progresse de 175% en un an avec un chiffre d’affaires de 4.99 milliards de dollars dont 2.6 milliards de dollars pour la Chine à elle seule.

Peter Oppenheimer en charge des finances chez Apple estime que le chiffre d’affaires du second trimestre fiscal 2011 sera d’environ 22 milliards de dollars, en baisse donc.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 12