La Poste futur MVNO lancera ses offres en téléphonie mobile dès le 23 mai 2011

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A compter du 23 mai prochain, La Poste se lancera dans la téléphonie mobile en devenant MVNO.

La Poste logo

En tant que MVNO (Mobile Virtual Network Operator – opérateur de réseau mobile virtuel) La Poste ne disposera pas de son propre réseau mais empruntera celui de SFR. Et on apprend que cette entité baptisée La Poste Mobile est en fait issue d’une coentreprise avec Debitel, MVNO filiale à 40% de SFR qui détient 260 000 clients. Elle sera détenue à 49% par SFR et 51% par La Poste. C’est Marc Zemmour qui dirigeait auparavant la branche Enseigne qui sera à la tête de La Poste Mobile.

Dès le 23 mai 2011, il sera donc possible de souscrire à des forfaits auprès de La Poste Mobile et ce dans 1000 bureaux de Poste au départ et pas n’importe lesquels bien sûr puisqu’il s’agit de ceux qui ont le plus de chance de toucher de futurs clients mobiles.

Sur les 17 000 bureaux que possède La Poste au total, cela fait peu mais 1000 bureaux supplémentaires devraient à leur tour commercialiser des offres La Poste Mobile entre mai et fin octobre 2011. Par la suite, tous les bureaux de Poste devraient pouvoir proposer des offres mobiles, avec une généralisation en 2012.

L’un des principaux atouts de La Poste est de disposer d’un grand réseau de points de vente répartis sur tout le territoire, de quoi être au plus proche de clients potentiels dans la téléphonie mobile. D’ailleurs selon ses prévisions, 75% des ventes de La Poste Mobile devraient passer par les bureaux de Poste contre 20% via Internet.

L’objectif de La Poste en la matière est simple : devenir à terme leader des MVNO en France. Elle compte sur une concentration dans le secteur dans les années à venir où l’on passera d’une dizaine de MVNO actuellement à seulement 2 ou 3.

D’ici 2016, La Poste Mobile compte séduire 2.4 millions de clients alors qu’au départ les chiffres qui circulaient mentionnaient un objectif de 1.5 à 2 millions d’abonnés. Pour ce faire, elle proposera des offres simples et bon marché incluant des téléphones classiques mais également quelques Smartphones, sans toutefois miser sur l’iPhone ou le BlackBerry, du moins au départ a priori. En ligne de mire, un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros alors que grâce à la vente de cartes prépayées d’opérateurs divers, La Poste génère déjà 120 millions d’euros de revenus grâce à cette activité.

La Poste Mobile n’aura que quelques mois pour séduire le chaland avant que Free déboule sur le marché avec son offre Free Mobile en 2012. Si la société de Xavier Niel joue autant les trublions sur le marché de la téléphonie mobile que sur celui de l’Internet, ses concurrents auront fort à faire, et ce d’autant plus que les MVNO ne représentent actuellement que 6.3% du marché avec 3.8 millions d’abonnés dont 1.7 millions pour le leader Virgin Mobile.

La diversification est un élément important de la stratégie de La Poste qui anticipe une baisse de 30% de son activité courrier d’ici 2015.

[Source : LaptopSpirit]

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5 réponses à “La Poste futur MVNO lancera ses offres en téléphonie mobile dès le 23 mai 2011”

  1. Et si La Poste distribuait déjà correctement le courrier et les colis, ce serait pas mal ! A trop vouloir se diversifier, on devient performant… nulle part !

  2. Pas mieux …
    Du retard de plus d’un mois parfois sur le courier, ca fait plaisir

  3. Meme si ce n’est pas son metier, je pense que la concurence sur ce marché est toujours une excellente nouvelle pour nous, consommateurs . Mais je doute qu’en etant detenu a 49% par SFR, la poste mobile, soit totalement libre dans le choix de ses offres . A voir …. la poste banque, la poste assurance, la poste téléphone…. a quand la poste kebbab ?

  4. Comme dit Fred, qu’ils fassent déjà leur boulot, surtout sur colissimo, et ensuite on verra 🙂

  5. Bah moi je suis satisfait, j’ai passé commande le jeudi et le samedi matin mon colissimo était là, il a fait environ 800 km. Correct non?

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