Mozilla et Google présentent leur outil contre la publicité ciblée sous Firefox et Chrome

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Mozilla et Google dévoilent leur solution visant à lutter contre le phénomène de publicité ciblée sous leur navigateur respectif, Firefox et Chrome.

Firefox 3.5 logo

Du côté de Mozilla, il s’agit de la solution Do Not Track déjà évoquée fin décembre dans cet article. Comme son nom le laisse présager, il s’agit de protéger l’utilisateur contre le traçage de son activité sur la toile et non pas d’éradiquer les publicités.

L’objectif est d’empêcher les sites de suivre les déplacements de l’utilisateur sur le web. Celui-ci pourra donc activer le mode Do Not Track. A ce moment là, les sites qu’il visitera (et ceux liés à ces sites) seront informés du fait qu’il ne souhaite pas que sa navigation et ses données soient tracées à des fins de publicité ciblée grâce à l’envoi d’un en-tête HTTP Do Not Track.

Mozilla Firefox Do Not Track

Le hic c’est qu’il est nécessaire que les sites Internet veuillent bien collaborer pour que cette solution soit effective. Il faut en effet que ces derniers puissent comprendre et traiter l’en-tête HTTP Do Not Track afin d’afficher du contenu générique et non pas ciblé par rapport aux données de l’utilisateur. En clair, tout le monde doit jouer le jeu, du navigateur au site web.

La solution Do Not Track ne sera pas présente sous la version finale de Firefox 4.0 a priori mais proposée dans une prochaine version du navigateur.

google-chrome

Et après Mozilla, c’est au tout de Google de présenter une solution qui vise elle aussi à contrecarrer la publicité ciblée.

La firme de Mountainview ne suit pas le chemin emprunté par Mozilla et mise sur Keep My Opt-Outs, une extension qui protège l’utilisateur contre les cookies qui suivent à la trace ses déplacements sur le Net.

Elle s’appuie sur la Network Advertising Initiative qui rassemble lus de 50 sociétés liées à la publicité en ligne et qui proposent de refuser le suivi de navigation. Keep My Opt-Outs regroupe divers réglages et l’utilisateur pourra donc choisir d’être soumis à de la publicité ciblée.
L’extension Keep My Opt-Outs a par exemple l’avantage de conserver les préférences qui sont présentes dans un cookie ce qui peut être bien pratique.

Google Keep My Opt-Outs

Google prévient néanmoins que suite à l’installation de cette extension, des changements pourront survenir. L’utilisateur pourra ainsi voir par exemple tout le temps la même publicité sur un site web particulier, ou des publicités qui sont moins attractives pour lui.

Keep My Opt-Outs est une extension Open-Source disponible en ligne qui devrait être prochainement proposée sous d’autres navigateurs.

Mais pour l’Electronic Frontier Foundation, la meilleure solution vient de Mozilla qui ne nécessite pas de liste et peut être reprise relativement aisément par d’autres navigateurs et sites Internet grâce au système d’en-tête universel.

Vous pouvez télécharger l’extension Keep My Opt-Outs pour Google Chrome via cette page.

[Source : Mozilla et Google]

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