Microsoft communique ses résultats concernant son deuxième trimestre fiscal 2011 qui s’est conclu le 31 décembre dernier par un chiffre d’affaires record. On apprend dans le même temps que 300 millions de licences Windows 7 ont été écoulées.

Microsoft

La firme de Redmond enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 19.953 milliards de dollars sur la période, soit une hausse de 5% sur un an. Son bénéficie Net est lui en revanche en baisse de 4% à 8.165 milliards de dollars mais rapporté au nombre d’actions, il s’établit à 77 cents, mieux donc que les 68 cents attendus par les analystes.

Microsoft se montre particulièrement ravi du succès rencontré par sa solution Kinect qui s’est vendue à plus de 8 millions d’unités en seulement 60 jours, plus que ce qu’il avait prévu. Les revenus liés de la division Entertainment & Devices (Divertissement & Périphériques) de Microsoft ont du coup progressé de 55% et bien participé au chiffre d’affaires record du géant de Redmond.

La division Business a elle aussi progressé, de 24% sur un an, notamment grâce aux ventes de la suite bureautique Office 2010 qui a su séduire et s’est vendue à 50% d’exemplaires en plus qu’Office 2007 dans un même laps de temps.

En revanche du côté de la division Windows, ce n’est pas vraiment la joie puisque le chiffre d’affaires lié à chuté de 29% à 5.05 milliards de dollars alors que le bénéfice a dans le même temps diminué lui de 39% à 3.25 milliards de dollars.

Toutefois, l’année passée les ventes de Windows avaient été boostées par l’arrivée de Windows 7 et les pré-ventes aux OEMs. Le ralentissement des ventes de PC inquiète également mais Microsoft mise beaucoup sur l’adoption prochaine de Windows 7 par les entreprises, nombre d’entre elles attendant la sortie du Service Pack 1 pour se lancer.

A ce sujet, la société annonce avoir vendu 300 millions de licences Windows 7, un système d’exploitation désormais installé sur plus de 20% des ordinateurs connectés à Internet d’après Net Applications.

Microsoft indique également qu’il a vendu 2 millions de son système d’exploitation Windows Phone 7. Ce chiffre fait toutefois référence aux ventes auprès des distributeurs et non auprès des consommateurs et est donc à relativiser.

Suite à l’annonce de ces résultats, l’action de Microsoft a baissé de 3% à la bourse de New-York.

[Source : Microsoft et LaptopSpirit]