Asus G73SW-TZ054V, 17.3″ Full HD à 1499€ : Sandy Bridge, Blu-Ray, 1 To, GTX 460M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus décline sa nouvelle série de portables joueurs G73SW au format 17.3 pouces sous plateforme Intel Huron River dans une version à moins de 1500 euros baptisée Asus G73SW-TZ054V. Elle fonctionne avec un processeur Quad Core Sandy Bridge, une carte graphique NVIDIA performante, un espace de stockage important, un lecteur Blu-Ray et une dalle Full HD.

Asus G73SW-TZ054V

L’apparence de ce portable ne surprend guère étant donné qu’elle est similaire aux précédent G73 de la marque avec des lignes agressives inspirées d’un avion furtif, un aspect massif et des surfaces noires mates discrètes qui ne font pas ressortir les traces de doigts.

Asus G73SW-TZ054V – Performances (Février 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @

Fiche technique
Dalle 17.3’’ LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (16 Go max), 4 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M 1.5 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Altec Lansing THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 3 en 1, SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5200mAh 74Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 320 x 18.9-56.9
Poids 3.85 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier rétro-éclairé avec pavé numérique ; Sac à dos de transport et souris et gamer fournis
Logiciels Express Gate, Smart Logon

Disponible pour moins de 1500 euros là chez Surcouf, l’Asus G73SW-TZ054V offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie où il s’affiche actuellement comme l’un des seuls à tourner sous plateforme Huron River.

Il bénéficie d’une configuration homogène qui pourra aussi bien séduire les amateurs de multimédia que de jeux.

Ce portable intègre en effet un écran affichant une résolution Full HD, idéale pour profiter d’un bel espace de travail et de loisir avec son format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéo.

Et cela tombe bien car l’unité optique embarquée est en mesure de lire les Blu-Ray, médias en Haute Définition dont l’on peut profiter pleinement directement sur le PC via la dalle Full HD.

Asus G73SW-TZ054V

En outre, ce modèle bénéficie également d’un processeur Quad Core Sandy Bridge qui couplé aux 4 Go de mémoire vive garanti de belles performances dans toutes les situations ou presque. Le processeur Core i7-2630QM se révèle particulièrement utile dans les travaux multimédia de type montage vidéo et retouche photo, domaines où ses 4 cœurs sont bien sollicités pour des traitements rapides.

Ce processeur a pour avantage d’intégrer une partie graphique Intel GMA HD 3000 alors que les CPU Clarksfield de la plateforme Calpella en sont dépourvus. Mais malheureusement, l’Asus G73SW-TZ054V est dépourvu de la technologie NVIDIA Optimus qui bascule automatiquement et en temps réel entre la carte graphique dédiée et la partie graphique intégrée selon les besoin, et ce afin d’économiser de l’énergie et d’offrir une meilleure autonomie.

Cette carte graphique dédiée DirectX 11 fait parti des GPU mobiles les plus performants du moment. L’utilisateur pourra donc s’adonner sans souci à ses jeux favoris. Toutefois, étant donné la résolution élevée de l’écran, les titres les plus gourmands en ressources 3D pourront nécessiter quelques adaptations au niveau des détails et/ou de la résolution de la dalle.

Un bon espace de stockage de 1 To constitué de deux disques durs de 500 Go est également de la partie, de quoi conserver nombre de fichiers directement sur le PC. Toutefois, leur vitesse de fonctionnement n’est pas connue. On espère qu’ils fonctionnent à 7200 tr/min et qu’il s’agit pourquoi pas de modèles hybrides avec 4 Go de mémoire flash pour encore plus de réactivité. Cependant, difficile de savoir vraiment ce qu’il en est pour l’instant.

La connectique est elle un peu en retrait. Elle est certes très correcte avec Wi-Fi n, Bluetooth, VGA et 4 ports USB dont 1 USB 3.0 pour des débits jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 sans oublier une sortie HDMI 1.4 capable de diffuser du contenu 3D contrairement à l’HDMI 1.3. Mais à un tel tarif, on aurait aimé voir aussi présent un port e-SATA et pourquoi pas un slot ExpressCard. On apprécie en revanche que le clavier puisse être rétro éclairé, de quoi distinguer correctement les touches lorsque la luminosité environnante est faible.

Au final Asus propose donc avec son G73SW-TZ054V un portable polyvalent performant qui pourra aussi bien séduire les amateurs de jeu que de multimédia tout comme ceux qui souhaitent bénéficier de la toute nouvelle plateforme Huron River d’Intel lancée en début d’année avec les processeurs Sandy Bridge (voir cet article).

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

7 réponses à “Asus G73SW-TZ054V, 17.3″ Full HD à 1499€ : Sandy Bridge, Blu-Ray, 1 To, GTX 460M”

  1. Le prix est beaucoup trop élevé a mon gout!
    Pour les « gamers » ce portable sera vite depassé…
    Faudrait a ce prix minimum une GTX 480, et 6 a 8Go DDR3 1333 MHz!
    Le processeur quant a lui est bien mais sera vite depasser par la suite…
    conclusion: passez votre tour!
    (Mes commentaires sont donné en tant que HARDCORE GAMER! Si je peux en aider certains…)

  2. @Didou
    Le prix n’a rien d’élevé comparer à ce que propose la concurrence (alienware, Clevo…).
    Quant à la config, elle est assez homogène (hormis peut-être la quantité de ram qui aurait pu être plus conséquente).
    La GTX480m malgré son « m » consomme et chauffe trop pour être intégré ds un portable.
    Et ce portable ne sera pas acheté uniquement par les gamer, mais aussi par des power-user ayant besoin de puissance (graphisme, calcul scientifique, montage video HD…).
    Pour finir, qu’est ce qui n’est pas dépassé au bout de 6 mois à la vitesse où va l’évolution de l’informatique?

  3. Si tu attends la 5970 sur un laptop je sens que ça risque d’être long…

  4. @Alkore
    Vous avez raison sur certains points…mais dans le cas ou la personne achete ce portable pour faire du montage, calcul etc… je vous garantie que mettre 1500euros est ridicule, il y a des portables beaucoup moins chere, avec une moins bonne carte graphique etc.. et qui valent plus le coup!
    Je fais (faisais) du montage video fullHD avec un portable de (merde OUI) et une ati 4670 seulement…et ca passe nickel. (et en resolution 1300 sur 700 environ) et ca marchait bien au final quand j’exportais en full HD et quand je lisais ma video sur un ecran full HD!
    Que l’on vienne pas me dire il faut depenser 1500 euros pour faire encore ce type de travail!

  5. Nan pas du tout, elle est configurable sur le Alienware M17X R3 en ce moment même! Mais le privilège d’Alienware va-t’il s’étendre??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 4 =