4 Go de mémoire vive en standard dans les PC portables en 2008

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme vous le savez peut être, le marché de la mémoire vive se porte bien côté consommateurs avec des prix très accessibles mais pour les fabricants, c’est évidemment plus morose.

Toutefois, dès le premier trimestre 2008, ces derniers devraient retrouver des couleurs, en partie à cause des PC portables.

mémoire vive SODIMM

En effet, de grandes marques d’ordinateurs mobiles comptent proposer dès le début d’année prochaine des modèles équipés en standard de 4 Go de mémoire vive. On parle notamment de Dell, d’HP ou de Toshiba, tendance amorcée depuis quelques semaines par Packard Bell qui propose déjà plusieurs EasyNote doté de 4 Go de mémoire.

De ce fait, qui dit une plus grande quantité de mémoire vive dans les portables dit un regain de revenus pour ceux qui les produisent.

Actuellement, le standard est de 1 Go mais on voit clairement qu’une grande majorité des PC portables sont aujourd’hui pourvu de 2 Go de mémoire vive, une quantité particulièrement utile pour être à l’aise sous le dernier né de Micrososft, Windows Vista.

Au cours de la deuxième moitié de décembre, le prix du module mémoire de 1Go est tombé à 16 dollars et il est fort probable que ceux de 2 Go s’affichent à moins de 60 dollars au premier trimestre 2008.

Alors qu’il y a quelques temps, la mémoire vive représentait jusqu’à 10% du prix d’un ordinateur portable à 1000 dollars, au vu des prix actuels et à venir de ce composant, les 4 Go embarqués dans un modèle similaire ne représenteraient que 6% de son prix, une nette baisse donc.

Selon les fabricants de mémoire vive taïwanais, il faut seulement 8 puces de mémoire pour un module de 1 Go contre, mathématiquement, 32 pour un de 4 Go. En toute logique, la tendance menant à doter les ordinateurs portables de 4 Go de mémoire devraient booster ce secteur et les prix se stabiliser et surement remonter d’ici quelques trimestres avec l’arrivée de nouvelles plateformes (Santa Rosa Refresh puis surtout Montevina et Puma).

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7