Windows 8, nouvelles rumeurs : une interface utilisateur qui change selon le matériel

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

De nouvelles rumeurs font surface au sujet de Windows 8, le futur système d’exploitation de Microsoft, qui pourra voir son interface changer en fonction du type d’appareil sur lequel il est installé.

Windows Logo

En début d’année Microsoft a annoncé le support de l’architecture ARM sous son futur Windows, connu pour l’instant sous le nom de Windows 8 (voir cet article). Cet OS pourra donc aussi bien fonctionner sur des machines à architecture x86 AMD et Intal mais aussi sous des plateformes ARM (NVIDIA Tegra, Texas Instruments OMAP et Qualcomm Snapdragon).

Ce qui a fait dire à certains que Windows Phone 7 ne fera surement pas long feu, et que Windows Phone sera abandonné au profit d’un Windows plus classique (Windows 8). Malgré tout, la firme de Redmond devrait mettre à jour Windows Phone 7 à plusieurs reprises au cours de l’année 2011, avec une mise à jour majeure prévue pour son premier anniversaire en octobre prochain.

Pour en revenir à Windows 8, le toujours bien informé Paul Thurrott déclare que selon ses sources, Microsoft modifiera l’interface utilisateur (UI) sous Windows 8 en fonction des formats et types d’appareils afin que l’expérience utilisateur colle le mieux possible à chaque machine. On imagine donc que l’interface sera différente selon qu’elle est installée sur un ordinateur classique, un Netbook, une Tablette ou un Smartphone, avec des interactions plus ou moins différentes et tactiles ou non selon l’appareil.

En outre, Paul Thurrott mentionne une nouvelle infrastructure applicative qui fera le pont entre les applications Windows natives et les applications présentes sur le Web. Ce projet qui répond au nom de code Jupiter prendra en charge les applications Silverlight intégrées dans des packages AppX (*.appx) qui seront accessibles aux utilisateurs via un Windows Marketplace spécial.

Du coup pour lui, l’avenir de Windows Phone est plus qu’incertain. Et toujours selon Paul Thurrott, Microsoft pourrait bien livrer une première bêta de Windows 8 destinée aux développeurs à l’occasion du PDC (Professional Developers Conference) qui leur est réservé et se tiendra en septembre ou octobre prochain, alors que la version finale de Windows 8 sortirait en 2012. Toutefois d’après certaines rumeurs récentes, Windows 8 ne pourrait voir le jour qu’en 2013…

Comme toujours, prudence en ce qui concerne les informations/rumeurs ayant trait à Windows 8 sur lesquelles Microsoft n’a pas officiellement communiqué.

[Source : WindowsITPro]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

5 réponses à “Windows 8, nouvelles rumeurs : une interface utilisateur qui change selon le matériel”

  1. Ce qui veut dire qu’il faudra attendre 2014 pour avoir un système stable : au moins on peut acheter cette année un PC qui ne sera pas prête d’être démodé !
    Pour Winphone 7, ce ne sera pas une perte : il est moins bon qu’un iPhone (ou du moins pas meilleur) et on n’a plus les possibilités qu’offraient les versions antérieures du fait de la suppression du stylet (possibilité d’utiliser le transcriver et de faire des schémas)

  2. @diegue : Apple boy ?
    … parce que Windows 7 n’est pas stable ??!! C’est la meilleure, ça ? Je testais W7 depuis des interim releases (officieuses) datant d’avant la Beta 1 et le système était déjà TRES stable… Il faut sortir un peu : plus besoin d’attendre un quelconque SP1 comme pour Vista.
    Faut pas pousser mémé dans les orties.

    Quant à Windows Phone, j’ai la 6.5 sur un HTC HD2 (écran tactile donc sans stylet) et ça marche parfaitement bien (mieux qu’un iPhone que j’ai pu tester par moi-même pendant quelques semaines) mais tu as bien raison, restes avec ton (ou tes) Apple.

  3. @Max : je suis PC (Vaio) et Mac (MBA) : je ne saurais pas dire où va ma préférence car l’OS n’est pas tout, le micro est important : ex mac MBA pas de bruit de ventilateur, légèreté et qualité d’écran, mais … on a un OS très captif, et des logiciels cher et pas toujours convaincant
    @TheRFCBlueBear : bien sûr que W7 est très stable. Ce n’est pas ce que je disais : aussi bien pour apple que pour MS il vaut mieux attendre quelques mois avant d’essuyer les plâtres. Quant aux smartphone je disais que, pour moi, je regrette les possibilités qu’offraient le stylet. Quant à l’iPhone c’est très surfait (et il n’y a même pas de radio !)
    Là je sens que je vais me faire massacrer par la communauté très fermée des appleistes !!!

  4. on s’éloigne du sujet mais la politique mircosoft ressemble de plus en plus a celle d’Apple, je veux par la très formaté. oui je suis déçu par WP7
    Windows 8 prend cette direction, si je bien compris la news, on aura donc un sorte de marketplace et autre appstore, donc contrôle des logiciels etc enfin un mal pour un bien, et certain logiciel vont devenir payant je le sens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 8 =