Déjà aperçue à l'occasion du CES 2011, Honeycomb, la nouvelle version d'Android vient d'être présentée officiellement hier. Au programme, de nombreuses nouveautés et surtout, une mouture enfin adaptée aux tablettes tactiles.


Android 3.0 Honeucomb 01

L'interface a bien entendu subi un lifting, afin d'afficher une touche plus moderne, mais aussi et surtout, tirer partie de la surface d'affichage supérieure d'une tablette par rapport à un smartphone. Par exemple, l'application Gmail adopte une présentation en deux colonnes, qui n'est pas sans rappeler celle déjà proposée depuis quelques semaines sur l'iPad lorsque vous consulter Gmail via le navigateur.

Android 3.0 Honeucomb 01

L'écran d'accueil a également subi quelques modifications, et dispose désormais d'une zone de notifications située en bas de l'écran. Le haut quant à lui regroupe quelques icônes, propres aux applications, à l'instar de certaines distributions Linux ou de Mac OS.

Outre l'aspect visuel, la principale nouveauté d'Android 3.0 se situe au niveau des performances. Ceux qui ont suivi avec attention la dernière édition du CES, ont sans doute remarqué que la plupart des tablettes annoncées sous Honeycomb disposaient d'une configuration plutôt pêchue, à base de puce NVIDIA Tegra 2. Cette dernière embarque un processeur double cœur ainsi qu'un GPU capable de gérer les vidéos Haute Définition et autres jeux 3D. Google entend bien exploiter cette puissance disponible afin de proposer des applications aux contenus toujours plus saisissants. Pour se faire, les développeurs bénéficieront d'une nouvelle API et pourront s'appuyer sur l'accélération GPU.

Pour le moment, difficile d'en dire plus sur Android Honeycomb. Il est en effet nécessaire d'attendre les premières tablettes équipées de cette nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de Google, pour se faire un avis plus détaillé, et surtout appréhender en situation, l'impact de ces diverses nouveautés. Google semble toutefois solidement armé pour affronter sereinement la concurrence qui s'annonce rude sur le segment des tablettes au cours des prochains mois...

[Source : Engadget]