Quanta compte livrer 150 000 portables OLPC XO en décembre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Quanta, qui a débuté la production de masse de l’OLPC XO début novembre, devrait livrer ce mois-ci près de 150 000 de ces ordinateurs portables low-cost.

OLPC XO

La firme devrait ainsi faire parvenir en tout 8000 XO à l’Uruguay au mois de décembre sur un total de 100 000 unités commandées.

Peu à peu, tous les pays ou clients ayant passé un contrat avec l’OLPC commenceront à recevoir leurs premiers ordinateurs portables à bas prix et ce grâce à la production de masse qui a enfin débutée.

Même si ce mois-ci Quanta Computers pense pouvoir fournir 150 000 XO, les livraisons devraient à l’avenir s’établir au minimum entre 80 000 et 100 000 unités livrées par mois. On est donc bien loin, et heureusement, du chiffre de 10 000 XO/mois annoncé par le journal chinois Economic Daily News à la mi-décembre.

Outre l’Uruguay, on compte parmi les signataires de l’OLPC des pays comme l’Afghanistan, Haiti, la Mongolie, le Rwanda, , l’Etat de l’Alabama aux Etats-Unis, le Mexique ou encore le Pérou.

Ce dernier, qui a commandé 260 000 XO, a d’ailleurs déjà reçu un certain nombre de portables OLPC depuis quelques mois déjà et en fait notamment profiter une cinquantaine d’écoliers de la ville d’Arahuay (vidéo ci-dessous). Au total, 9000 écoles primaires péruviennes se sont vu distribuer des XO. 4000 de ses écoles sont connectées à internet et peuvent ainsi accéder à la totalité des fonctionnalités proposées par cet ultraportable qui est relativement protégé grâce à la plateforme de sécurité intégrée Bitfrost.

Bien que les commandes soient encourageantes, la compétition est rude face à l’Intel ClassMate PC et à l’Asus Eee PC.

Toutefois, l’OLPC XO a l’avantage d’utiliser des batteries LiFePO4 qui au contraire de celles employées par Asus pour son Eee PC, ne sont pas victimes de pénurie. L’organisation a donc moins de soucis pour s’approvisionner et peut donc mieux planifier les livraisons.

[Sources : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 8