Nokia s’allie à Microsoft, des smartphones Nokia sous Windows Phone (Màj)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Depuis plusieurs mois, Nokia, le géant de la téléphonie mobile souffre de la concurrence d’iOS et d’Android sur le marché des smartphones. Autrefois leader incontesté, sa position est de plus en plus fragile. Afin d’essayer de rebondir, Nokia fin d’annoncer un partenariat avec Microsoft.


Cette alliance permettra dans un premier temps de commercialiser des smartphones Nokia sous Windows Phone 7. Second axe de cette alliance, le géant finlandais collaborera étroitement avec les équipes de Microsoft dans le développement de Windows Phone afin de mettre à profit l’expérience acquise en matière de téléphonie mobile. Enfin ce partenariat concerne également le moteur de recherche Bing, la régie publicitaire Microsoft ou encore le service de cartographie Nokia Maps qui seront au cœur d’échanges croisés entre les deux groupes.

Parallèlement Nokia a redéfini ses objectifs et opéré des changements au sein de l’équipe dirigeante. Une réorganisation du groupe est également au programme à compter d’avril prochain, avec d’un côté une division « smart devices » et de l’autre, « mobiles phones ». La première se concentra sur les smartphones et la seconde sur les mobiles grand-public, plus abordables.

Quant à Symbian, l’un des systèmes d’exploitation du géant finlandais, il sera désormais accessible sous franchise. Nokia espère ainsi séduire des constructeurs tiers et par conséquent, de nouveaux utilisateurs (150 millions par an).

Meego, n’est pas abandonné et passe sous licence Open Source. Nokia précise qu’un appareil sous Meego est bien prévu pour cette année.

Reste à savoir si ce partenariat et cette réorganisation seront suffisants pour permettre au géant finlandais d’affronter plus sereinement la concurrence d’Android et d’iOS. Windows Phone 7 est certes un OS mobile qui ne manquent pas d’atouts mais depuis son lancement en octobre dernier, le démarrage semble plutôt timide… Espérons que Nokia et Microsoft parviennent à mettre à profit leur savoir-faire et expérience respectifs pour proposer dans les prochains mois des innovations inédites…

Màj du 13/02 : Engadget a publié une photo du premier smartphone Nokia sous Windows Phone 7.

[Source : Nokia / LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

12 réponses à “Nokia s’allie à Microsoft, des smartphones Nokia sous Windows Phone (Màj)”

  1. Enfin on risque d’avoir une offre sérieuse concurrente des 2 autres, et Windowsphone aura de bons appareils

  2. En tant que linuxien averti, j’aurais préféré qu’ils se tournent vers Androïd…
    Moi qui adorait les produits de Nokia, je pense que je passerai mon chemin, dommage…

  3. @cactus : c’est bien le problème ! pour les néophytes linux fait « peur » : beaucoup trop compliqué quand on n’est pas doué

  4. Ouais enfin la plupart des linuxiens ne bidouilleront pas leur téléphone (enfin pas tout de suite ! 😀 ). Mais ils veulent surtout l’assurance d’un écosystème libre et pérenne (au moins la durée de vie de leur appareil).
    WP7 sera pérenne, mais pas libre, avec tout ce que ça engendre comme désagréments.

  5. Le manque de pérennité fait que je renonce à Androïd : on n’est pas du tout assuré que les constructeurs mettront à jour leurs téléphones ou tablettes dès qu’une nouvelle version d’androïd, forcémment prometteuse, arrive tous les trimestres, ou presque. Comme je ne suis pas doué en informatique il me reste donc iOS ou WP7. iOS, et son iPhone, c’est vraiment trop cher, d’autant plus que les possibilités sont réduites

  6. @diegue : que je sache, la pérenité n’est pas du monde des mobiles! et c’est pas nouveau? deja fait un upgrade dew W6 ? ou W7? ou symbian? ou autre? alors, autant prendre androide… ou un autre!

  7. @diegue plus nul comme réponse ?
    Android est basé sur un noyau Linux (fortement modifié cependant)
    Meego/Maemo quasi du Linux est adapté aux smartphone et est intuitif, pas besoin d’être ingénieur pour l’utiliser.

    Linux n’est pas compliqué fausse vérité, il suffit d’utiliser une Distribution pour les néophytes : Ubuntu.

    iOs=Wp7 bridé et très fermé tous les deux, il faut passer par un logiciel pour transférer ses données ou musiques

    En dehors que ce soit du Linux ou pas

    Un système libre apporte une liberté à l’utilisateur et supprime la plupart des contraintes imposée par les systèmes propriétaires.

  8. Faudrait ouvrir les yeux les adeptes du libre quand meme. Ce que dit diegue est parfaitement vrai ! De nombreux smartphones sont encore sous Android 2.1 (voir pire) parce que le constructeur / opérateur n’a toujours pas proposé de maj. Et la plupart des utilisateurs n’ont aucune envie de rooter leur smartphone pour tenter une maj.

    Quant a ubuntu c’est certes assez simple mais faut souvent faire un petit tour par la console pour installer les derniers trucs, surtout sur les portables.

    Bref ouais le libre c’est bien mais faut aussi savoir reconnaitre que pour M/Mme tout le monde, c’est souvent bien plus complexe que le « propriétaire ». Pour rester sur les smartphones, le jour où Google interdira les surcouches opérateurs / constructeurs un grand pas aura été fait vers la simplification 😉

  9. oui ça c’est un problème les version
    mais c’est un peu pareil pour tous les systèmes comme symbian par exemple.

    Je trouve pas Android plus complexe ou moins intuitif qu’un autre os mobile.

  10. Rien que l’histoire des maj ca introduit un sentiment de complexité voir un frein pour tout ceux qui sont confrontés au problème. Sur iOS, W7 ou autre, tu branches ton smartphone et zou.

    Android n’est pas complexe à proprement parlé mais derrière on aperçoit encore trop souvent la logique « ordinateur ». Les utilisateurs avertis voient ça comme un atout, le grand public est souvent plus perplexe.

  11. J’ai voulu prendre il y a un an un Xperia. Bêtement, me rappelant de mon vieux Sony w880 je pensais que je pourrais faire au moins la même chose : synchroniser tout bêtement mes contacts et mon agenda (PC ou Mac). Mais on m’a dit qu’il fallait que je passe par gmail : désolé, ça ne m’intéresse pas : je souhaite une synchro ordi / phone en direct sans envoyer mes données je ne sais où.

  12. Android n’est pas GNU/Linux! (cf Linux Mag de ce mois-ci)
    Par contre, Nokia Maemo5, lui, est une base Debian, et le photomontage du WP7 dans un N900 (bravo pour ce choix, la symbolique est extrêmement forte) est un coup de poignard dans le cœur de toute la majorité Maemo/MeeGo

    (je n’irai pas vers un Android, non merci Big Google)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 5