Le portable low-cost Hacao ClassMate PC débarque au Vietnam

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Vietnam est en train de voir débarquer le portable low-cost Hacao ClassMate PC basé sur l’Intel ClassMate PC, concurrent de l’OLPC XO.

Hacao ClassMate PC

L’Hacao ClassMate PC reprend le design et les composants de la version Intel mais embarque le système Hacao Linux 2.16 Professional, une distribution en langue vietnamienne basée sur Puppy Linux.

Ce portable low-cost est équipé d’un processeur Celeron M cadencé à 900 MHz, de 256 Mo de mémoire vive, d’un disque flash de 1 Go, d’un écran 7’’ WVGA d’une résolution de 800×480 et de connecteurs Wi-Fi b/g et Ethernet. Le tout pèse environ 1.4 Kg.

Le gouvernement Vietnamien a choisi Hacao au détriment de Windows du fait que les faibles performances du ClassMate PC s’accommoderont mieux d’une distribution Linux que d’un système Microsoft. De plus, le système Hacao revient à 2 dollars contre 38 dollars pour Windows, une différence de prix non négligeable pour ce type de machine qui se veut être le moins cher possible.

L’Hacao ClassMate PC est proposé à 250 dollars pour les modèles à destination des écoles et à 340 dollars dans les magasins vietnamiens.

[Source : Linux Devices]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 16