Sony Vaio EC4M1E/BJ, 17.3 pouces : Core i5-480M, 1 To, Radeon HD5650 à 899 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le nouveau Vaio EC4M1E/BJ de Sony est un ordinateur portable polyvalent au format 17.3 pouces qui s’affiche à moins de 900 euros sous plateforme Intel Calpella avec un espace de stockage important, un processeur Arrandale Core i5 et une carte graphique dédiée ATI.

Sony Vaio EC4M1EBJ

Son design est sobre grâce à l’emploi d’un coloris noir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si le repose-poignets est brillant, la coque est mate de quoi faire peu ressortir les traces de doigts.

Sony Vaio EC4M1E/BJ – Performances (Février 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-480M (2.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go) à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD5650 1 Go DDR3 dédié, jusqu’à 2.7 Go HyperMemory
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v3
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 38.85Whr 3500mAh de 310 gr
Autonomie annoncée 2h30
Dimensions (mm) 409.1 x 273.8 x 31.9
Poids 3.4 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciel Microsoft Office 2010 Starter

Fourni avec Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Présent au-dessus du clavier, le bouton Web permet un accès rapide à Internet sans avoir à patienter le temps du chargement complet de Windows 7.

Sony Vaio EC4M1EBJ

Disponible pour moins de 900 euros là chez la Fnac, le Sony Vaio EC4M1E/BJ offre un rapport équipement/prix dans la moyenne de sa catégorie.

Il bénéficie d’une configuration relativement homogène qui pourra satisfaire une utilisation polyvalente, domaine dans lequel il délivre de bonnes performances tout comme en multitâches grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-480M.

Sa carte graphique dédiée Mobility Radeon HD5650 se charge elle de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D. Si l’on souhaite qu’un plus grand nombre de titres passe, des concessions seront nécessaires tant au niveau des détails et que de la résolution de la dalle.

L’écran justement affiche une résolution classique correcte de 1600×900 et arbore un format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéos, vidéos que l’on peut lire sans souci qu’elles soient HD ou non. Son traitement brillant est un avantage en la matière puisqu’il rend les couleurs vives mais se montre du coup sujet aux reflets.

L’un des principaux atouts de ce modèle est à chercher du côté de sa connectique, bien fournie par rapport à la concurrence. On retrouve ainsi un slot ExpressCard, 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA, des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que des modules Wi-Fi n et Bluetooth. Certes l’USB 3.0 n’est pas de la partie mais il est possible d’en profiter au besoin via une carte ExpressCard dédiée.

De plus, ce portable offre un espace de stockage important de 1000 Go composé de deux disques durs, de quoi conserver nombre de fichiers directement sur le PC.

Son poids est en revanche important alors que son autonomie est relativement faible mais ne surprend guère pour un modèle 17.3 pouces.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

5 réponses à “Sony Vaio EC4M1E/BJ, 17.3 pouces : Core i5-480M, 1 To, Radeon HD5650 à 899 euros”

  1. @moustik : si la question est de savoir si ce processeur permet de faire de l’encodage vidéo, la réponse est oui 😉

  2. @lps : je suis en train de me tâter pour son cousin :
    VPC EB4X5E (15″, Possible en dalle VAIO PLUS = MAT! et 1920*1080)
    I5-480M (y a du i3 et du i7 possible)
    ATI 5650 1Go
    , avec le petit HD 320Gb, DVD et 4Gb ram : 829,01 sur sonystyle (Fr!)

  3. @ marine :
    merci j’hésitais avec un i7 mais c’est plus cher donc je vais rester sur le i5. je viens d’ailleur de lire ton test sur le nouveau msi et je pense l’acheter vu le prix et la configuration.

  4. Je me suis acheté ce PC avant l’été et comme beaucoup d’utilisateurs je me suis retrouvé confronté au problème de série de ce PC : une mauvaise circulation de l’énergie qui provoque un sifflement insupportable.

    J’ai contacté le SAV et ils m’ont dit de désactiver la fonction économie d’énergie du processeur dans le BIOS. Je l’ai fait et le bruit s’est brièvement arrêté pendant quelques heures et il est reparti de plus belle. Impossible de toucher le pad et de taper sur le clavier sans entendre un sifflement encore plus aigu.

    Je suis allé jeté un oeil sur des forums et de nombreux utilisateurs se sont retrouvé confronté au silence du SAV de SONY. Quant à moi, je leur ai écrit plusieurs fois et ils m’ont toujours renvoyé vers la même page me disant de désactiver la fonction dans le BIOS.

    Ils vendent des PC plus cher que la concurrence et en plus de très mauvaise facture. En sus, ils ne prennent même pas la responsabilité de rembourser le consommateur. Moi qui suis depuis toujours chez SONY, je n’y retournerai plus, je suis très déçu.

    Evidemment je déconseille à quiconque d’acheter ce PC au risque de se voir confronter au même problème.

    Si vous voulez faire un test, allez chez Surcouf (par exemple) et demandez à un vendeur de vous parler des PC SONY, la plupart du temps il en rigole et vous conseil aussitôt de passer votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 13