Adobe Flash Player 11 : la 3D au programme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’il a lancé il y a peu la version 10.2 de son lecteur Flash (voir cet article), Adobe communique sur la prochaine version majeure Flash Player 11 qui prendra en charge l’accélération matérielle 3D.

Adobe Flash logo

La version expérimentale de Flash Player 11 intègre l’API Molehill 3D qui selon Adobe utilise l’accélération matérielle et donc les capacités graphiques de l’ordinateur pour offrir de la vraie 3D, sans solliciter le processeur.

La possibilité d’utiliser la 3D au sein d’un navigateur sans installer autre chose que Flash permettra de développer de nombreuses applications et jeux. Toutefois, difficile pour l’instant de savoir ce qu’il adviendra de la 3D sous les systèmes dépourvus d’accélération graphique (sollicitation du processeur ?).

L’API Molehill nécessite en effet la présence d’une carte graphique au moins DirectX 9 sous Windows, de l’OpenGL 1.3 sous Linux et MacOS X, et d’OpenGL 2.0 ES sous les appareils mobiles.

Pour l’instant, Flash Player 11 n’en est qu’à ces débuts et fait parti du Air and Flash Player Incubator qui a pour objectif d’offrir le plus rapidement possible de nouvelles fonctionnalités et de mieux communiquer avec les développeurs.

[Source : Adobe et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

2 réponses à “Adobe Flash Player 11 : la 3D au programme”

  1. Face à Unity3D, ils vont pas avoir le choix…

    Par contre Unity est vraiment largement devant en terme d’intégration 3D dans les navigateurs (et vont sortir un export swf prochainement), avec des softs 3D « comme les jeux sur CD », mais en version web.

    Adobe s’est p-e reveillé un peu tard.

  2. Si WebGL est intégré avant sur les navigateurs, la 3D sur flash n’aura plus aucun intérêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 10