Mozilla Firefox 3.6.14, Tunderbird 3.1.8 : mises à jour de sécurité, pour Google Chrome aussi

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Mozilla met en ligne des mises à jour pour son navigateur Firefox et son client de messagerie Thunderbird qui passent respectivement en version 3.6.14 et 3.1.8. Google met lui aussi son navigateur Chrome à jour.

Firefox 3.5 logo

Firefox 3.6.4 corrige plusieurs soucis de stabilité et surtout de sécurité, 10 au total dont 8 qualifiés de critiques, 1 d’élevé et 1 de modéré.

Les failles critiques sont notamment liées à des dépassements de mémoire tampon dans JavaScript, à une corruption de mémoire lors de l’affichage de texte sous Windows, à un crash causé par une image JPEG corrompue ou encore une erreur de type Use-after-free lorsque l’on utilise les Web Workers.

La vulnérabilité modérée est elle aussi liée au JavaScript alors que la faille à risque élevé concerne une faille CSRF au niveau des plugins qui si l’utilisateur est connecté à un site permet d’exécuter des requêtes non voulues par celui-ci via son navigateur.

Comme toujours lorsque des failles de sécurité sont corrigées, il est vivement conseillé de mettre Firefox à jour s’il est installé sur votre ordinateur, soit en passant par le menu “?” > “Rechercher des mises à jour”, soit en téléchargeant directement le fichier d’installation de Firefox 3.6.14 via les liens ci-dessous :

Firefox 3.6.14 pour Windows
Firefox 3.6.14 pour Linux
Firefox 3.6.14 pour Mac OS X

Thunderbird logo

La fondation Mozilla met également à jour son client mail Thunderbird dans une version estampillée 3.1.8 qui corrige elle 3 failles de sécurité dont 2 qualifiées de critique et 1 de modérée. Il s’agit de vulnérabilités que l’on retrouve déjà sous Firefox et qui ont été corrigées avec la mouture 3.6.14.

Vous pouvez télécharger Thunderbird 3.1.8 via les liens ci-après :

Thunderbird 3.1.8 pour Windows
Thunderbird 3.1.8 pour Linux
Thunderbird 3.1.8 pour Mac OS X

google-chrome

Le navigateur Chrome de Google profite lui aussi d’une mise à jour qui a là encore pour objectif de corriger 19 failles de sécurités dont 16 qualifiées d’élevées et 3 de modérées.

Ces vulnérabilités peuvent permettre l’exécution de code malicieux mais celui-ci se voit confiné dans une sandbox, d’où le fait que Google n’attribue pas un niveau critique à ces failles.

La firme de Mountainview en profite pour indiquer que son programme Chromium Security Rewards de récompense pour la découverte de failles à dépasser la barre des 100 000 dollars reversés.

Vous pouvez mettre à jour Google Chrome via le menu clé à molette (A propos de Google) s’il n’est pas mis à jour automatiquement. Vous pouvez aussi télécharger la dernière version de Google Chrome 9.0 via cette page pour Windows, celle-ci pour Linux et celle-là pour Mac.

[Source : Mozilla, Google et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17