Tarif social dans la téléphonie à 10 euros par mois : 40 minutes et 40 SMS

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Hier le gouvernement a conclu un accord avec les principaux opérateurs téléphoniques où ces derniers s’engagent à proposer un tarif social mobile à 10 euros par mois d’ici 6 mois.

Eric Besson Frédéric Lefebvre

Comme prévu (voir cet article), une convention a donc été signée entre les différents partenaires, c’est-à-dire l’Etat et : Orange, SFR, Bouygues Telecom, et MVNO (opérateurs mobiles virtuels) Virgin Mobile, Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom, NRJ Mobile et Call In Europe.

Ces opérateurs devront donc proposer d’ici 6 mois leurs offres en matière de tarif social mobile, qui devront être sans engagement de durée et n’impliquer aucun frais d’activation ou de résiliation alors que le taux de pénétration du mobile a tendance à stagner : 83% en 2010, 82% en 2009.

Pour 10 euros TTC par mois, il sera donc possible de profiter de 40 minutes de communication ainsi que de 40 SMS, que ce soit par forfait ou carte prépayée par exemple. Cependant, les opérateurs ne seront pas contraints de fournir pour ce tarif un téléphone mobile. Le secrétaire d’Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre précise aussi qu’ils sont libres de proposer d’autres offres à caractère social.

Signée lundi, la convention entre l’Etat et les opérateurs prévoit que si un appel ou l’envoi d’un SMS entraine un dépassement des 10 euros prévus par mois, l’abonné sera alors averti. En tous les cas si la facture atteint le seuil de 15 euros par mois, les communications sortantes seront bloquées afin de ne pas la faire grimper outre mesure.

En ce qui concerne les bénéficiaires de ce tarif social, c’est un peu plus flou puisque Frédéric Lefebvre et Eric Besson, ministre de l’Industrie, indiquent seulement qu’il sera au minimum applicable à ceux qui profitent du RSA (Revenu de Solidarité Active).

Des tarifs sociaux sont déjà en vigueur depuis quelques temps chez certains opérateurs comme SFR et Orange mais chez ce dernier, seulement quelques milliers de clients en bénéficient alors qu’ils pourraient être plus nombreux. La directrice d’Orange France, Delphine Ernotte, estime donc que le fait d’apposer un label pour le tarif social dans la téléphonie devrait inciter certaines personnes à demander une offre de ce type.

Pour l’UFC-Que Choisir, les conditions du tarif social dans la téléphonie sont insuffisantes et pas assez souples. Ainsi si un abonné/client est dans l’incapacité de s’acquitter parfois des 10 euros requis par mois, il perdra son numéro et ne pourra plus être appelé. Edouard Barreiro de l’UFC-Que Choisir, qui souligne que certains opérateurs proposent déjà des tarifs inférieurs à 10 euros par mois, déclare d’ailleurs à nos confrères de l’AFP :

Il aurait mieux valu des cartes prépayées utilisables sur 3 ou 4 mois, mais que le consommateur ne serait pas obligé d’utiliser en une fois, tout en gardant son numéro.

Prochain projet en vue, un tarif social pour l’Internet Haut Débit dont la convention liée doit normalement être signée entre l’Etat et les opérateurs d’ici la fin de l’année, avec une mise au point entre les différentes parties concernées au mois de juin. Le consensus semble ici plus difficile à trouver que dans la téléphonie mobile.

Pour l’Afutt (Association Française des Utilisateurs des Télécommunications) et l’Ansa (Association Nationale des Solidarités Actives), seul un tarif maximum de 10 euros par mois permettra de ne pas exclure au moins 10% de la population française en matière de Haut Débit. Mais Eric Besson précise lui que le premier ministre l’a chargé de travailler sur un tarif social de 20 euros par mois sur l’ensemble du territoire…

[Source : AFP et LaptopSpirit]

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5 réponses à “Tarif social dans la téléphonie à 10 euros par mois : 40 minutes et 40 SMS”

  1. Voilà laptop spirit qui fait de la politique…sans le vouloir.
    Bravo! Tout est politique 😉

  2. Belle bande de tocards. On verrouille le marché des télécommunications, créant cette situation d’offres mal adaptées et de tarifs élevés et ensuite on enfile les habits de la générosité en jetant en guise de miettes un tarif « social » (que j’ai une sainte horreur de ce mot décidément). Tout est normal.

    A côté de ça je me serais aussi passé de voir la fouine et son acolyte le pourfendeur des pédo-nazis de l’internet.

  3. Le plus regrettable étant que les forfaits en question ne seront pas des forfaits bloqués, qui vu de ma lorgnette sont les seuls vrais forfaits, le reste étant un abus de langage des opérateurs qui avec, ont la certitude de rentrer au minimum le montant souscrit, le reste (numéros surtaxés, appels sur l’étranger, etc) étant en plus encore en plus.
    A quand la réinstallation des piloris, qu’on y mette les stratèges marketing qui nous vendent des choses dont on n’a pas besoin et pas les moyens de payer…

  4. J’utilise la MobiCarte:
    35€ + 10€ 3 mois

    Soit payé 35€ valables 3 mois pour 45€ de communucations.

    Soit près de 12€ par mois. En quoi ce tarif dit ‘social’ est mieux ?

    Au fait: je suis coupé dès que mon crédit est vide: pas de dépassement possible. Je perds mon (éventuel) crédit non consommé lorsque les 3 mois sont passés (et que j’oublie de faire une recharge)…

    Et ce message n’a rien de politique (sauf qu’il démontre la ‘non connaissance des politiques’ sur le sujet).

  5. @Emile Schwarz : cela n’a rien de politique en effet, c’est juste une réalité.

    Il est actuellement possible de trouver des offres, que ce soit par forfait ou carte prépayée, qui reviennent au même prix (10 euros) ou même moins cher, d’où l’insatisfaction des associations de consommateurs.

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