LDLC Vulcain, 13.3 pouces Calpella à partir de 469€ : Core i3 UM, SSD, 1.55 Kg, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec son ultraportable Vulcain au format 13.3 pouces qui s’affiche à partir de 469 euros, LDLC pourra intéresser ceux qui recherchent un modèle de ce type offrant une bonne autonomie. Sous plateforme Intel Calpella, il bénéficie d’un processeur basse consommation, d’un poids bien contenu sous la barre des 2 Kg ainsi que d’une autonomie annoncée de 9 heures.

LDLC Vulcain

Basé sur un Clevo S3101, le LDLC Vulcain arbore une apparence sobre grâce à l’emploi de surfaces noire et marron, la connectique étant répartie sur les côtés et à l’arrière.

Voyons donc maintenant ce que le LDLC Vulcain a dans le ventre pour 469.96 euros.

LDLC Vulcain SU1-2-H25 – Performances (Mars 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD (1366×768, brillant)
Processeur Intel Celeron Dual Core U3400 (1.06 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 250 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes 7 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation
Batterie Li-Ion
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 330 x 221 x 25.5
Poids 1.55 Kg
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch
Logiciels

Le LDLC Vulcain se décline dans une autre version Vulcain SU1 qui se distingue par 4 Go DDR3 et 500 Go à 5400 tr/min pour 529.95 euros.

Cet ultraportable est également proposé dans 3 versions Vulcain SU2 à base de processeur Core i3-330UM cadencé à 1.2 GHz.

Le modèle Vulcain SU2 à 669.95 euros embarque ainsi 4 Go DDR3, 500 Go à 5400 tr/min et une housse de transport tandis que pour 749.95 euros on obtient 4 Go DDR3, un SSD de 64 Go et une housse, et pour 949.95 euros 8 Go DDR3, un SSD de 128 Go ainsi qu’une housse.

LDLC Vulcain

Les LDLC Vulcain s’adressent donc à ceux qui recherchent un ultraportable assez autonome en vue d’une utilisation courante.

Ils bénéficient d’une belle autonomie annoncée de 9 heures, d’un poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg ainsi que des dimensions compactes.

En outre, ils délivrent des performances correctes en bureautique et surf sur Internet grâce à leur processeur Celeron Dual Core U3400 ou Core i3-330UM. Ce dernier est à privilégier pour de meilleures performances globales, tout comme au moins 4 Go de mémoire vive afin de ne pas trop être limité en multitâches.

LDLC Vulcain

Confiée à l’Intel GMA HD intégrée au processeur, la partie graphique fait son job et permet de visionner sans souci des photos ainsi que de lire des vidéos. Les jeux ne sont en revanche pas le point fort des Vulcain, de part leur partie graphique intégrée mais aussi leur processeur pas des plus véloces. Toutefois, si l’on adapte les niveaux de détails et la résolution de l’écran, des titres anciens peu gourmands en ressources 3D pourront passer.

L’écran se positionne dans la moyenne du marché. Il offre une résolution très correcte de 1366×768 – similaire à de nombreux modèles 15 et 16 pouces, un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos ainsi qu’un traitement brillant. C’est bien là le principal reproche que l’on peut émettre à son encontre : une dalle mate est généralement plus adaptée à un ultraportable qui se destine logiquement à être utilisé en extérieur. Un traitement mat s’avère en effet bien moins sujet aux reflets qu’un traitement brillant en environnement lumineux.

Côté connectique, c’est on ne peut plus classique puisque l’on retrouve les traditionnels Wi-Fi n, HDMI, VGA, ports audio et USB 2.0 au nombre de 3.0, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs. On pourra toutefois regretter qu’elle ne soit pas plus fournie sous les versions les plus onéreuses où l’absence du Bluetooth, de l’e-SATA et de l’USB 3.0 pourront être un frein à l’achat pour certains.

LDLC Vulcain

Enfin, l’espace de stockage de base de 250 Go s’avère correct dans le cadre d’une utilisation bureautique. Si l’on souhaite conserver un nombre de fichiers gourmands directement sur le PC, on préfèrera cependant se tourner vers une capacité plus importante. Ceux qui souhaitent profiter d’une meilleure réactivité se tourneront eux vers un modèle équipé d’un SSD.

Nous attirons également votre attention sur le fait que tout comme les LDLC Saturne aux formats 15.6 pouces et 17.3 pouces (Sandy Bridge, GT 540M, Optimus) et LDLC Aurore au format 15.6 pouces (Sandy Bridge), les LDLC Vulcain sont dépourvus d’OS. Du coup, il vous faudra rechercher et installer par vous-même un système d’exploitation, soit payant comme Windows 7 (compter donc une centaine d’euros supplémentaires par rapport au prix de base), soit une distribution Linux payante ou gratuite (ex : Ubuntu).

Les ultraportables LDLC Vulcain font parti du petit nombre de modèles 13 pouces de leur catégorie à intégrer un processeur Intel basse consommation. Il est dès à présent possible de se les procurer à partir de 469 euros là chez LDLC.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

8 réponses à “LDLC Vulcain, 13.3 pouces Calpella à partir de 469€ : Core i3 UM, SSD, 1.55 Kg, 9h”

  1. intéressant .. est ce qu’il tient vraiment 9 heures??? ou alors faut compter 6 heures? par contre sans systeme ca craint..et cette dalle brillante aussi.. cest vrai qu »a 460 euros cest pas mal mais bon s’il faut rajouter 100 euros je crois que lon peut trouver autre .. de plus clévo ca vaut quoi vraiment.. je cherche une autonomie de 9h ou + ( vrai autonomie..) si possible écran mat, 2 kg max..et prix si possible entre 400 et 530

  2. 9 heure d’autonomie pour 500 euro tourne toi vers un netbook ou alors vers les séries intel SU, parceque même avec du core i3 UM tu atteindras difficilement ce chiffre.

    Les anciennes génération asus en SU 13″ justement atteignaient ces autonomies recors il me semble, et si tu en déniches un d’occaze tu dois pouvoir trouver dans ta gamme de prix, mais en neuf tu peux oblier de suite il te manque facile 200 ou 300 euro

  3. Merci ludovic.
    Ce portable il a combien d’autonomie alors? 4h? ( en plus faut rajouter 100 pour win 7) ..

  4. moi c’est juste l’écran brillant qui est chiant !! reflets sur l’écran quand vous travaillez , lisez,surfez….

  5. Merci Marine pour ton article
    @tedd Ce portable ne se destine bien pas au Fan de Windows7 ! Il est vendu principalement à ceux qui veulent installer une distrib linux. A ce prix la c’est imbattable , tous les autres sont au dessus de 530 euros a autonomie et hardware equivalent.
    je l’ai eu entre les mains c’est vrai une machine agréable, la batterie 62Wh par contre depasse sous le portable, ce qui le relève legerement quand il est a plat. Pas gênant a mon gout

  6. Vraiment dommage l’écran brillant…

    Qu’en est-il de l’autonomie en utilisation réelle ? (wifi ON, lecture d’un DVD, bureautique, internet…)

  7. L’autonomie est catastrophique je vous le préviens tout de suite. La batterie est très mal placée, juste sous le ventilo ce qui le chauffe et le laisse actif 100% du temps, la durée de vie de la batterie en est gravement atteinte… Par ailleurs, si vous comptez installez une version récente de Linux (Ubuntu 11.04 par exemple avec le lamentable Kernel 2.6.38 – véritable honte inadmissible) il faudra compter plutôt 3h de batterie au grand max utilisant le WiFi… L’écran est par contre excellent et le PC est vraiment léger et plutôt beau (mais je suis simpliste donc j’aime bien le style).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 1 =