Ventes de PC : Dell numéro 2 devant Acer au 4ème trimestre 2010 grâce à… l’iPad !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse iSuppli livre ses chiffres concernant les ventes d’ordinateurs au cours du 4ème trimestre 2010, période qui a vu Dell consolider sa place de second au détriment d’Acer et ce grâce à … l’iPad d’Apple !

En effet selon Matthew Wilkins d’iSuppli, les bonnes ventes de l’iPad d’Apple en fin d’année ainsi que celles d’autres tablettes ont impacté de façon négative les ventes d’Acer dans le secteur des PC grand public et plus particulièrement celui des Netbooks et ordinateurs portables. Dell a lui moins souffert de cette concurrence grâce à un positionnement bien plus axé sur les professionnels.

Autre phénomène intéressant, le regain des PC de bureau. Alors que l’on voyait depuis plusieurs années leur part de marché décliner au profit des PC portables, ce sont les ventes des ordinateurs de bureau qui ont tiré la croissance dans le secteur lors du 4ème trimestre 2010. Plus précisément, ce sont là encore les livraisons auprès des entreprises qui ont joué à plein en raison du renouvellement de parcs informatiques, sans doute du au moins en partie au fait que les entreprises ont confiance en une migration vers Windows 7, un système qui avait fêté fin octobre 2010 sa première année.

iSuppli ventes PC Q04Y010

Pour en revenir aux chiffres, Hewlett-Packard reste leader fin 2010 avec plus de 18 millions de PC écoulés au 4ème trimestre, soit une progression de 13.6% par rapport au 3ème trimestre et de 4.6% sur un an pour une part de marché qui atteint 19.4%.

Se positionne en dauphin Dell avec une croissance nulle par rapport au précédent trimestre (+4.3% sur un an), plus de 11 millions d’ordinateurs vendus et 12.1% de part de marché.

Vient ensuite Acer avec un peu plus de 9.5 millions de PC livrés et 10.2% de part de marché. C’est le seul acteur du Top 5 à voir sa croissance chuter de 12.9% par rapport au 3ème trimestre 2010 et de 19.6% sur un an, et ce alors que le taïwanais montrait de bon signes au précédent trimestre.

La plus forte progression sur un an (+20.5%) est attribuée à Lenovo qui a vendu près de 9.5 millions de PC pour une part de marché similaire à celle d’Acer (10.2%), et une croissance de 2.9% par rapport au 3ème trimestre 2010.

Et la plus forte hausse trimestrielle vient de Toshiba (+16.5%, +14.8% sur un an) qui ferme la marche avec 5.8% de part de marché et plus de 5 millions d’ordinateurs livrés.

Le classement reste similaire sur l’ensemble de l’année 2010 où il s’est écoulé 345.356 millions de PC, soit une hausse de 14.2% par rapport à 2009.

iSuppli ventes PC Q04Y010

[Source : iSuppli et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 7