Comme prévu (voir cet article), Microsoft a publié la version finale de son navigateur Internet Explorer 9 désormais accessible au téléchargement pour tous.

Internet Explorer 9

Enfin, pour tous est une façon de parler puisque les utilisateurs sous Windows XP ne pourront installer Internet Explorer 9 qui est incompatible avec ce système d’exploitation. Une façon pour la firme de Redmond de mettre l’accent sur le fait que Windows XP est clairement un OS vieillissant, surtout depuis l’arrivée de Windows 7 sur le marché.

En fait, c’est l’accélération matérielle présente sous IE9 qui est incompatible avec Windows XP alors qu’il s’agit là de l’une des nouveautés majeures de ce navigateur qui utilise les performances des puces graphiques afin d’accélérer les traitements (vidéos, graphismes, textes) et de soulager le processeur. Des améliorations ont à ce titre été apportées quant au support des parties graphiques d’Intel, AMD/ATI et NVIDIA depuis la Release Candidate (voir cet article).

Microsoft s’est en outre évertué à vouloir rendre Internet Explorer 9 plus respectueux des standards que ses prédécesseurs avec une prise en charge de nombreux aspects de HTML5, CSS3 et SVG (graphismes vectoriels) tout en offrant un nouveau moteur JavaScript plus performant baptisé Chakra.

Notons aussi une barre d’adresse intelligente avec possibilité de recherche à l’intérieur, une protection contre le tracking, la possibilité d’épingler un site dans la barre des tâches qui s’affiche alors de la même façon qu’une application avec diverses options à la clé (jumplists) ou encore l'isolation des onglets.

Téléchargées plus de 40 millions de fois (1.2 million de fois en France) selon Microsoft, les versions bêta et Release Candidate d’Internet Explorer 9 ont rencontré un beau succès qui devrait se poursuivre avec l’arrivée de la version finale. Toutefois, Windows XP représentant encore plus de 50% du marché des systèmes d’exploitation, Internet Explorer 9 aura du mal à percer tant que ce dernier sera aussi présent sur le parc informatique mondial. En outre Internet Explorer 9 doit faire face à la concurrence, et notamment à Google Chrome qui ne cesse de gagner des parts de marché et dont la version 10 est sortie il y a quelques jours (voir cet article), ainsi qu’à Mozilla Firefox dont la version 4.0 finale est attendue ce mois-ci (voir cet article).

Rappelons également que Microsoft a récemment lancé un compte à rebours afin d’inciter les utilisateurs à abandonner Internet Explorer 6 (voir cet article).

Vous pouvez dès à présent télécharger Internet Explorer 9 en version finale dans de nombreuses langues dont le français via cette page pour Windows 7, Vista et Server 2008, en 32 et 64 bits.

[Source : LaptopSpirit]