Si vous avez l’intention d’acquérir un ordinateur portable au format 15 pouces en vue d’une utilisation courante et que votre budget est assez limité, l’HP 625 (XN820EA) pourrait bien vous séduire. Sous plateforme AMD Danube, il s’affiche actuellement en vente flash à moins de 350 euros avec une dalle antireflet, un processeur Dual Core et une connectique comprenant HDMI, ExpressCard et Bluetooth 3.0, le tout sous un système professionnel.

HP 625 (XN820EA)

HP 625 (XN820EA) – Performances (Mars 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED Backlight (1366x768, antireflet)
ProcesseurAMD Athlon II Dual Core P360 (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)2 Go DDR3 1333 MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage320 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueATI Mobility Radeon HD4200
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio1 haut-parleur
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCardOui, ExpressCard34
Firewire-
USB3 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 47Whr
Autonomie annoncée4 heures max
Dimensions (mm)371.8 x 249.6 x 27.5
Poids2.49 Kg
Garantie1 an
AutreClavier résistant aux déversements, touchpad avec zone de défilement vertical
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications HP

Il arbore une apparence sobre et original à la fois grâce à son clavier et son pourtour d’écran noirs ainsi qu’à sa coque et repose-poignets avec finition texturée grise qui ne devrait pas faire ressortir les traces de doigts.

Microsoft Office Starter 2010 est installé et comporte des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

HP 625 (XN820EA)

Commercialisé à moins de 350 euros là chez Rue du Commerce à l’occasion d’une vente flash qui prend fin dans un peu plus d’un jour, l’HP 625 (XN820EA) offre un rapport équipement/prix attractif pour sa catégorie.

Il profite de plusieurs atouts à commencer par son écran qui affiche une résolution standard de 1366x768 ainsi qu’un format 16/9ème mais surtout bénéficie d’un traitement antireflet qui s’avère donc moins sujet aux reflets en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

En outre, il intègre une connectique bien plus fournie que nombre de portables plus onéreux. On retrouve ainsi les classiques Wi-Fi n, HDMI, VGA, ports audio et USB 2.0 au nombre de 3 mais également un module Bluetooth 3.0+HS ainsi qu’un slot ExpressCard34, de quoi par exemple profiter de l’USB 3.0 via une carte dédiée.

Equipé d’un processeur Athlon II Dual Core P360, il délivre des performances correctes en utilisation courante (bureautique, surf sur Internet, etc.) mais pourra se montrer limité en multitâches, la mémoire vive étant de seulement 2 Go. Toutefois, il faut bien avoir à l’esprit que l’on se retrouve là en présence d’un portable bien plus performant qu’un Netbook.

De plus, un système 64 bits étant installé, il est possible d’augmenter la quantité de mémoire vive en ajoutant une barrette de RAM afin d’être plus à l’aise au quotidien. L’OS est Windows 7 Professionnel qui en plus des fonctionnalités présentes sous la mouture Familiale Premium offre des outils de sécurité et de gestion du réseau plus poussés ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

L’espace de stockage est confié à un disque dur d’une capacité de 320 Go ce qui est très correct pour un portable de ce type tandis que la Mobility Radeon HD4200 se charge de l’aspect graphique et 3D. Grâce à elle, il sera possible de visionner des photos et vidéos mais les jeux ne sont vraiment pas son point fort. Cependant, l’utilisateur pourra s’adonner occasionnellement à des titres anciens peu gourmands en ressources moyennant une diminution de la résolution de l’écran et/ou des niveaux de détails.

Enfin, son poids est correct tout comme son autonomie annoncée, mais son clavier est dépourvu de pavé numérique. Difficile malgré tout de lui en tenir rigueur au vu du tarif pratiqué et si l’on considère le fait qu’il résiste aux déversements.

Si ce portable vous intéresse, ne tardez pas trop à vous décider car à ce tarif, les stocks risquent de s’épuiser rapidement, avant même la fin de la vente flash.

Màj du 07/06 : Le HP 625 (XN820EA) est désormais disponible sur Fnac.com à moins de 340€.

Màj du 31/08 : l’HP 625 (XN820EA) s'affiche en ce moment à 294.52 euros ici chez Surcouf.

[Source : LaptopSpirit]