Tests du jour : Asus, Dell et Airis

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui nous retrouvons le test de l’Asus Eee PC 2G Surf, le tout nouveau Dell Inspiron 1525 passé au crible par LaptopMag et Notebook Review ainsi que l’ultraportable Airis Kira 1070 testé par Ere Numérique.

Asus Eee PC 2G Surf

L’Asus Eee PC 2G Surf est pourvu d’un processeur Intel Celeron M, de 512 Mo DDR2 de mémoire vive, de 2 Go d’espace disque SSD, d’un chipset graphique Intel GMA 900, d’un écran 7’’ WVGA d’une résolution de 800×480, d’un lecteur de cartes, d’un micro et des connectiques Wi-Fi b/g, VGA, Ethernet et USB 2.0 (x3). Il pèse 920 grammes avec sa batterie 4 cellules et fonctionne sous la distribution Linux Xandros personnalisée par Asus. On constate que certaines applications présentes dans la version Eee PC 4G sont ici absentes, il n’y a pas de trappe pour rajouter de la mémoire vive, les touches du clavier étant petites la frappe est tout à fait possible mais fatigante à la longue, la navigation sur internet est moyenne en raison de la faible résolution de l’écran puisqu’il faut souvent scroller, il offre des performances bureautique et multimédia correctes, les périphériques sont généralement reconnus, l’Eee PC est très silencieux, il chauffe mais cela reste supportable et c’est une machine à envisager en complément d’un PC portable principal.

Accéder au test de l’Asus Eee PC 2G Surf sur AnandTech

Dell Inspiron 1525

Le Dell Inspiron 1525 testé embarque un processeur Core 2 Duo T7250 (2 GHz), 2 Go DDR2 667 MHz, un disque dur SATA de 120 Go à 5400 trs/min, un chipset graphique Intel GMA X3100, un écran 15.4’’+ TrueLife d’une résolution de 1440×900, une webcam 2.0 megapixels avec 2 micros, un graveur DVD double couche, un lecteur de cartes 8 en 1 et des connecteurs Wi-Fi a/g/n, HDMI, Firewire, ExpressCard54, VGA, Infrarouge, Ethernet et USB 2.0 (x4). Il pèse près de 3 Kg avec sa batterie 6 cellules et tourne sous Windows Vista Familiale Premium.

LaptopMag : Son design est élégant, l’écran affiche de belles couleurs et profite de bons angles de vision, la frappe au clavier est agréable, le touchpad est sensible, la connectique est bien placée, il délivre des performances générales très correctes mais il ne faudra pas trop compter jouer avec et il offre une bonne durée d’autonomie. Il dispose d’un bon rapport configuration/prix et est noté 4.5/5.

Accéder au test de Dell Inspiron 1525 sur LaptopMag

Notebook Review : la configuration diffère avec un écran de 1280×800, l’absence de webcam et du Wi-Fi g. La finition parait correcte, l’écran est de bonne qualité avec de bons angles de vision, le clavier est agréable à utiliser et ne fléchit pas, le touchpad est réactif, les touches multimédia sont sympathiques avec leurs LED bleues qui ne s’éclairent pas continuellement, la qualité des haut-parleurs est correcte, il délivre de bonnes performances mais il est regrettable que Dell ne propose pas en option de carte graphique dédiée avec ce modèle les résultats n’étant pas folichons avec le chipset intégré, les températures restent très acceptables, il est silencieux en général mais les ventilateurs se font entendre dès qu’il est sollicité et c’est d’ailleurs l’un des points faible de cette machine, mais celle-ci offre toutefois un bon rapport configuration/prix.

Accéder au test de Dell Inspiron 1525 sur Notebook Review

Airis Kira 1070

On termine avec l’ultraportable Airis Kira 1070 qui intègre un processeur AMD Geode LX800 (500 MHz), 1 Go DDR 533 MHz, un disque dur IDE de 80 Go, un chipset graphique intégré au processeur avec 16 Mo de mémoire partagé, un écran rotatif 7’’ WVGA d’une résolution de 800×480, un lecteur de cartes 4 en 1, un micro et des connectiques Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2). Il pèse 950 grammes avec sa batterie 3 cellules et fonctionne sous Windows XP Professionnel. Petit et léger, il arbore une finition laquée réussie, les touches du clavier sont petites, le touchpad également mais il est réactif, la navigation au joystick est assez simple, l’écran est petit tout comme en conséquence l’affichage et cela devient fatigant à la longue, les angles de vision sont larges, ses faibles performances le cantonnent à une utilisation bureautique et multimédia de base et il dispose d’une durée d’autonomie correcte. Il est noté 2.5/5.

Accéder au test de l’Airis Kira 1070 sur Ere Numérique

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 5