Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Intel : la nouvelle plateforme Cedar Trail pour Netbooks présentée à l’IDF en avril



Intel devrait profiter de l’IDF (Intel Developer Forum) de Pekin qui se tiendra les 12 et 13 avril prochains pour présenter sa nouvelle plateforme mobile Cedar Trail destinée aux Netbooks.

Atom

La firme de Santa Clara souhaite à cette occasion mettre l’accent sur les nouveaux usages des Netbooks via notamment de nouvelles solutions basées sur le Wi-Fi ainsi que des optimisations en matière de refroidissement qui permettent d’offrir des modèles fanless (dépourvues de ventilateur).

Gageons donc que nous entendrons parler lors de l’IDF d’avril de la technologie Wireless Display grâce à laquelle l’utilisateur peut diffuser du contenu présent sur le PC sur une TV et ce via le Wi-Fi pour peu que la TV soit reliée à un boitier adéquat.

La nouvelle plateforme Cedar Trail offrirait également une connectique HDMI et DisplayPort ainsi que l’accélération matérielle pour le décodage de vidéo HD, une fonctionnalité attendue depuis pas mal de temps par les possesseurs de Netbooks et qu’Intel tarde toujours à mettre en place, obligeant à passer par des solutions tierces (ex : NVIDIA ION) ou à se tourner vers la concurrence.

Les processeurs Atom Cedarview pour plateforme Cedar Trail, gravés en 32nm, devraient donc - enfin ! - intégrer une partie graphique DirectX 10.1 capable de décoder aisément des flux Full HD (1080p) encodés en MPEG2, VC1, ACV et H.264 avec support du Blu-Ray 2.0. Toutefois, l’accélération matérielle ne serait pas prévue pour les MKV et DivX.

On apprend désormais qu’un processeur Atom Cedarview Dual Core serait sur les rails et fonctionnerait sans ventilateur du fait de son TDP contenu de 3.5W. Un autre Cedarview Dual Core serait aussi prévu, avec un TDP de 6.5W cette fois-ci. Le premier remplacerait l'Atom N455 alors que le second viserait à remplacer l'Atom N475. Alors qu’ils sont prévus pour le 4ème trimestre 2011, les premiers Netbooks en étant équipés ne devraient eux pointer le bout de leur nez que début 2012.

La plateforme Cedar Trail fonctionnera avec un processeur Atom Cedarview donc mais aussi un chipset NM10 Tiger Point que l’on retrouve déjà sous plateforme Intel Pine Trail. Du coup, l’USB 3.0 ne devrait pas être nativement pris en charge, ce qui est bien dommage. L’avantage est toutefois de rendre la plateforme moins coûteuse pour les fabricants puisqu’ils sont déjà familiarisés avec ce chipset.

[Source : Fudzilla et LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. dismuter dit :

    "Toutefois, l’accélération matérielle ne serait pas prévue pour les MKV et DivX"

    MKV est un conteneur (comme AVI par exemple) et n'a pas besoin d'accélération matérielle. Ce sont les flux qu'il contient qui peuvent être accélérés. La plupart du temps le H264 est utilisé pour la vidéo, qui sera donc prise en charge par l'accélération matérielle.
    Quant à "DivX", ça peut désigner plein de choses : un conteneur (.divx peu utilisé), un codec MPEG4 ancienne génération, et un codec H264 (DivX HD). Pour le MPEG4 ancienne génération, n'importe quel vieux CPU arriver à décoder ça, ce n'est pas grave que ce ne soit pas accéléré. Pour le H264, normalement c'est ok. Et le conteneur, bah, comme pour MKV et AVI, pas besoin d'accélération.

  2. patatos dit :

    Ah on voit le connaisseur en matière de vidéos 🙂

  3. jcs dit :

    Est-ce que Cedar trail peut être intégré dans une tablette ?

  4. Fuli dit :

    Bien ! Cela n’empêche il faut accepter la suprématie des SoC ARM sur intel pour les performances bruts.
    Pour avoir (finalement) investie dans une tablette tegra 2, je le trouve bien plus réactif, performant, autonome qu'un netbook:
    - les sites web passent sans problèmes (flash compris)
    - les vidéos jusqu'en 1080p passent sans soucis.
    - il y a d'office une sortie HDMI
    - je tiens la journée avec, malgré la petite batterie.

  5. Marine dit :

    @jcs : normalement, Cedar Trail ne devrait être destinée qu'aux Netbooks. Maintenant, tout va dépendre de la politique d'Intel en la matière. Si elle est peu restrictive, il y a effectivement des chances pour que cette plateforme face son apparition dans les Tablettes.

    Mais à plusieurs trimestres de sa sortie, difficile réellement de savoir ce qu'il en sera en pratique. On espère donc que l'IDF d'avril sera l'occasion d'en savoir plus à ce sujet 😉

  6. Gandalf81 dit :

    @Fuli: Le seul problême du ARM, c'est de ne pas être compatible avec Seven (et les précédents OS Windows) et vu que les constructeurs n'aiment pas Linux, il faudra du temps pour avoir un bon netbook ARM avec un vrai OS (pas Android).

  7. manguino dit :

    @Gandalf: par contre il est possible d'émuler l'architecture x86 sous ARM pour faire marcher Win 😉

  8. Gandalf81 dit :

    @manguino : C'est vrai. Mais un bon petit linux sur une machine ARM pour avoir LibreOffice, Firefox et Gedit, moi je signe de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 10

 

Remonter en haut de la page