Intel devrait profiter de l’IDF (Intel Developer Forum) de Pekin qui se tiendra les 12 et 13 avril prochains pour présenter sa nouvelle plateforme mobile Cedar Trail destinée aux Netbooks.

Atom

La firme de Santa Clara souhaite à cette occasion mettre l’accent sur les nouveaux usages des Netbooks via notamment de nouvelles solutions basées sur le Wi-Fi ainsi que des optimisations en matière de refroidissement qui permettent d’offrir des modèles fanless (dépourvues de ventilateur).

Gageons donc que nous entendrons parler lors de l’IDF d’avril de la technologie Wireless Display grâce à laquelle l’utilisateur peut diffuser du contenu présent sur le PC sur une TV et ce via le Wi-Fi pour peu que la TV soit reliée à un boitier adéquat.

La nouvelle plateforme Cedar Trail offrirait également une connectique HDMI et DisplayPort ainsi que l’accélération matérielle pour le décodage de vidéo HD, une fonctionnalité attendue depuis pas mal de temps par les possesseurs de Netbooks et qu’Intel tarde toujours à mettre en place, obligeant à passer par des solutions tierces (ex : NVIDIA ION) ou à se tourner vers la concurrence.

Les processeurs Atom Cedarview pour plateforme Cedar Trail, gravés en 32nm, devraient donc - enfin ! - intégrer une partie graphique DirectX 10.1 capable de décoder aisément des flux Full HD (1080p) encodés en MPEG2, VC1, ACV et H.264 avec support du Blu-Ray 2.0. Toutefois, l’accélération matérielle ne serait pas prévue pour les MKV et DivX.

On apprend désormais qu’un processeur Atom Cedarview Dual Core serait sur les rails et fonctionnerait sans ventilateur du fait de son TDP contenu de 3.5W. Un autre Cedarview Dual Core serait aussi prévu, avec un TDP de 6.5W cette fois-ci. Le premier remplacerait l'Atom N455 alors que le second viserait à remplacer l'Atom N475. Alors qu’ils sont prévus pour le 4ème trimestre 2011, les premiers Netbooks en étant équipés ne devraient eux pointer le bout de leur nez que début 2012.

La plateforme Cedar Trail fonctionnera avec un processeur Atom Cedarview donc mais aussi un chipset NM10 Tiger Point que l’on retrouve déjà sous plateforme Intel Pine Trail. Du coup, l’USB 3.0 ne devrait pas être nativement pris en charge, ce qui est bien dommage. L’avantage est toutefois de rendre la plateforme moins coûteuse pour les fabricants puisqu’ils sont déjà familiarisés avec ce chipset.

[Source : Fudzilla et LaptopSpirit]