Alors qu’Intel devrait officiellement présenter sa nouvelle plateforme mobile Cedar Trail pour Netbooks en avril prochain à l’occasion de l’IDF de Pékin, on en apprend un peu plus sur les processeurs Cedarview et notamment leurs tarifs qui seraient moins élevés que ceux des Atom Pineview actuels pour plateforme Pine Trail.

Atom

Actuellement, les processeurs Atom Pineview N450 et N455 dotés d’un unique cœur sont commercialisés à 64 dollars tandis que les Atom Pineview Dual Core N550 et N570 s’affichent à 86 dollars, ce qui est plutôt élevé pour des CPU dont le but est d’intégrer des Netbooks, des machines à bas prix.

Cependant, Intel devrait faire un effort en la matière avec sa nouvelle plateforme Cedar Trail. Elle se composera en effet d’un chipset Intel NM10 Tiger Point déjà employé sous Pine Trail, ce qui limitera les coûts pour les constructeurs.

Mais surtout, Cedar Trail fonctionnera avec des processeurs Atom Cedarview qui devraient être commercialisés à 42 dollars pour le Cedarview Dual Core au TDP de 3.5W contre 47 dollars pour le Cedarview Dual Core au TDP de 6.5W. On apprend d’ailleurs que ce dernier nécessitera un ventilateur, ce qui ne sera pas le cas pour le Cedarview Dual Core au TDP de 3.5W (fanless).

Une belle baisse de prix donc par rapport aux CPU Atom Pineview Dual Core mais aussi Single Core qui devrait inciter les marques à passer rapidement sous plateforme Cedar Trail lorsqu’elle sera disponible et à intégrer dans leurs futurs Netbooks des processeurs Atom Cedarview Dual Core.

Il faut dire qu’Intel doit faire face à la concurrence de son éternel rival AMD qui parvient à séduire de nombreuses marques avec sa plateforme Brazos et ses APU Ontario et Zacate, mais aussi à l’architecture ARM, des solutions souvent moins onéreuses que celles proposées par Intel. Le NVIDIA Tegra 2 revient par exemple à environ 20 dollars…

Retrouvez l’actualité liée à la plateforme pour Netbooks Intel Cedar Trail via cette page.

[Source : Fudzilla]