Samsung a profité du salon FPD China 2011 pour présenter un prototype d’ordinateur portable doté d’un écran 14 pouces transparent.

Samsung PC portable 14 pouces écran transparent

Comme vous pouvez le constater sur les photos de ce prototype, il est aisé de voir ce qui est présent derrière l’écran du portable puisque celui-ci est transparent.

En fait, Samsung a intégré à chacun des 4 coins de l’écran une LED blanche. C’est donc la luminosité (naturelle ou non) présente derrière l’écran qui sert de rétro éclairage, de quoi économiser drastiquement de l’énergie par rapport à une dalle classique et profiter ainsi d’une meilleure autonomie.

Mais ce n’est pas tout puisqu’au lieu de se contenter d’une résolution classique de 1366x768 comme l’écrasante majorité des portables 14 pouces, Samsung a offert à ce prototype une résolution de 1680x1080.

Samsung PC portable 14 pouces écran transparent

La firme coréenne a également fait la démonstration de dalles 22 pouces et 46 pouces transparentes destinées notamment à la publicité.

Bien qu’il s’agisse pour l’instant de prototypes, Samsung a bien l’intention de commercialiser des écrans transparents prochainement, sans doute dans le courant du troisième trimestre 2011 et au plus tard d’ici la fin de l’année.

[Source : Tech-On!]