Google va offrir une solution anti-malware à son navigateur Chrome

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Google a décidé de s’attaquer aux malwares, ces petits logiciels malveillants qui pullulent et s’avèrent généralement dangereux pour l’utilisateur et son ordinateur : il compte proposer un dispositif pour les contrer dans son navigateur Chrome.

Google Chrome nouveau logo

La firme de Mountainview rappelle qu’elle emploie déjà l’API Safe Browsing, utilisée également par Mozilla Firefox et Apple Safari, qui averti l’utilisateur de la dangerosité potentielle d’un site internet qu’il est en train de visiter. Il a alors la possibilité de renoncer ou bien d’ignorer l’avertissement et de poursuivre sa navigation.

Cette solution a montré son efficacité et Google souhaite aller plus loin en avertissant l’utilisateur dans le cas où celui-ci serait sur le point de télécharger un fichier exécutable jugé comme malveillant.

Le nouveau dispositif de Google se base sur la liste de sites considérés suspects référencés par l’API Safe Browsing : si un utilisateur se rend sur un site considéré comme fiable mais tente de télécharger via celui-ci un exécutable hébergé sur un site répertorié comme malveillant, un avertissement sera alors affiché à l’internaute lui demandant de cliquer sur un bouton pour continuer le téléchargement ou l’annuler.

Google avertissement téléchargement malware

Bien sûr, cette solution a ses limites puisque seuls les fichiers hébergés sur des sites référencés par l’API Safe Browsing pourront être bloqués. Il s’agit malgré tout d’une bonne nouvelle sachant qu’elle renforce de toute façon la sécurité lors de la navigation.

Google compte intégrer ce nouveau système de protection à la prochaine version stable de Chrome.

[Source : Google et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 4