Alors que la 3D peine à séduire nombre de consommateurs, Toshiba projetterait de lancer dans le courant du second semestre 2011 des ordinateurs portables à dalle 3D ne nécessitant pas de porter des lunettes.
Pour l’instant, quelques marques se sont lancées dans la niche des ordinateurs portables à dalle 3D mais tous nécessitent de porter des lunettes pour profiter de l’effet 3D sous peine de voir un affichage flou pas des plus attractifs lorsque ce mode est activé.
C’est notamment le cas d’Acer, Asus, Dell, HP, Sony ou Toshiba qui proposent de tels portables, certains bénéficiant en plus depuis peu d’une résolution Full HD. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une liste des modèles à dalle 3D via cette page de notre comparateur de prix.
Or le principal frein au passage à la 3D et non des moindres est justement le fait d’être obligé de porter des lunettes spécifiques, plus ou moins onéreuses selon les solutions privilégiées par les marques.
Et cela s’en ressent côté chiffres puisque les marques se disent déçues par les faibles ventes de leurs PC portables 3D, certaines devenant même plus circonspectes face à cette technologie.
Toujours est-il que ce n’est pas le cas de Toshiba qui compte aller plus loin en lançant des PC portables munis d’un écran 3D qui ne nécessiteront pas de porter de lunettes pour profiter de l’effet 3D et d’une meilleure immersion. La marque japonaise se basera pour cela sur la technologie maison qu’elle emploie pour ses dernières TV.
S’il est difficile de savoir si des ordinateurs portables 3D sans port obligatoire de lunettes rencontreront un franc succès, il est clair que ceux qui envisagent d’investir dans un appareil 3D y réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans l’achat d’un produit où le port de lunettes spéciales est un passage obligé pour profiter de la 3D…
[Source : Digitimes et LaptopSpirit]