Firefox 5 : Mozilla prévoit une sortie du nouveau navigateur pour le 21 juin 2011

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous l’avons vu à plusieurs reprises, Mozilla compte modifier le cycle de développement de son navigateur Firefox en enchaînant plus rapidement les versions. Ainsi, la fondation prévoit de sortir la mouture finale de Firefox 5 le 21 juin prochain.

Firefox 3.5 logo

Le premier jour de l’été qui correspond aussi à la fête de la musique est une date plutôt intéressante pour marquer le tournant que Mozilla veut entamer avec Firefox.

Par rapport à ce que la fondation nous a habitué, cela représente en sacré changement puisque Mozilla compte en fait publier une nouvelle version de Firefox plus régulièrement. Pour 2011, Firefox 4.0, Firefox 5.0, Firefox 6.0 et Firefox 7.0 sont en effet prévus, le premier ayant fait son apparition sur la toile fin mars (voir cet article).

Chaque nouvelle version passera par 4 phases de développement : Mozilla Central/Nightly, Mozilla Aurora, Mozilla Bêta et Mozilla Release. La fondation prévoit la branche Nightly pour les développeurs, la branche Aurora pour les utilisateurs avancés (environ 1 million), la Bêta pour les testeurs en tout genre (environ 10 millions) et la Release pour tout le monde qui profitera d’une mise à jour toutes les 6 à 12 semaines.

Mozilla Firefox developpement

D’après les schémas, on voit que Firefox 5.0 entrera bientôt en phase Aurora (le 12 avril), stade où débutera la période Nightly pour Firefox 6.0 qui passera ensuite en Aurora lorsque Firefox 5.0 aura atteint le stade de bêta, et ainsi de suite.

Mozilla Firefox developpement

Plusieurs nouveautés sont attendues avec Firefox 5.0 dont un gestionnaire des identités numériques, la possibilité de mettre un onglet préalablement épinglé dans la barre des tâches ou un dock et de prévisualiser des documents (mp3, pdf, etc.), un bouton share pour partager du contenu sur les réseaux sociaux, un nouveau système de gestion des onglets ou encore une barre de progressions pour les téléchargements (de type ulpload) dans les onglets.

Toutefois, il n’est pas certains que toutes ces nouveautés soient présentes dans Firefox 5.0. En effet, si les développeurs rencontrent trop de difficultés avec l’une d’entre elles, risquant alors de repousser la sortie de Firefox 5.0, elle sera mise de côté dans le Mozilla Center pour être retravaillée dans une nouvelle version de Firefox.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Firefox 5 : Mozilla prévoit une sortie du nouveau navigateur pour le 21 juin 2011”

  1. La cause en est simple : Google et Chrome… navigateur qui a deux ans et demi de vie et qui en est déjà à sa douzième version (dev. branch – la V11 étant en beta test)… Le rythme des « versions » de Chrome est effréné, même si entre chaque mouture le changement est franchement très mineur (qui plus est pour le commun des utilisateurs). Firefox a sept ans et demi d’âge…

    C’est purement « marketing ». Le fait qu’une nouvelle version de Chrome sorte tous les trois mois en moyenne laisse à penser à l’utilisateur lambda que l’évolution est constante et efficace (ce qui est plutôt faux, à l’image d’Apple… ),alors qu’une version de Firefox tous les deux ans, à côté, ça laisse à croire que Mozilla se repose sur ses lauriers et patine… (et je ne parle même pas de M$ avec IE… ).

    Conclusion : tout ceci est du domaine du trompe-l’oeil et Mozilla veut éviter l’hémorragie face à Chrome, qui lui mange des parts de marché depuis plus de deux ans… Toutefois, bien entendu, la concurrence a du bon, c’est certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 9 =