Alienware M11x R3, specs complètes du 11.6″ Sandy Bridge : GT 540M, Optimus, etc.

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous en apprenons plus sur l’ultraportable Alienware M11X R3 au format 11.6 pouces qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge.

Alienware M11X R3

Si l’on avait connaissance d’une bonne partie de ses spécifications (voir cet article), manquait notamment un élément essentiel jusqu’à présent pour un modèle qui cible les joueurs : la carte graphique embarquée dans Alienware M11X R3.

Selon des documents officiels émanant de Dell, qui rappelons-le a fait l’acquisition d’Alienware il y a quelques temps, le nouvel Alienware M11x R3 est équipé de la carte graphique dédiée DirectX 11 NVIDIA GeForce GT 540M.

En outre, il bénéficie de la technologie Optimus. La marque explique que si un profil Optimus existe pour une application, la GeForce GT 540M est automatiquement sollicitée, Optimus basculant aussitôt vers l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur dès que l’application en question est fermée. Et si un profil n’existe pas pour une application donnée, c’est automatiquement l’Intel GMA HD 3000 qui est mise à contribution, et ce afin de favoriser une bonne autonomie.

Il est donc nécessaire qu’un profil Optimus soit associé aux applications gourmandes, tels que les jeux, afin que le portable fonctionne sur la GeForce GT 540M.

Découvrons sans plus attendre les spécifications complètes de l’Alienware M11x R3 architecturé autour d’un chipset Intel QS67 :

Dalle 11.6’’ HD LED TrueLife (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5 ULV : Core i5-2537M (1.4 GHz) ou
Intel Core i7 ULV : Core i7-2617M (1.5 GHz) ou Core i7-2657M (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) Jusqu’à 8 Go DDR3 1066/1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage Disque dur 2.5 pouces SATA II de 250/320/500/640/750 Go ou
SSD Samsung P810 SATA 2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 540M 1 Go ou 2 Go dédié, Intel GMA HD 3000 (jusqu’à 512 Mo) et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1W chacun
Webcam 2.0 megapixels avec 2 micros
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+ (Option) + 4G (Option)
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 8 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire Oui, Firewire 400
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 63Whr de 430 gr (173 x 109.4 x 11.2 mm)
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 285.7 x 233.3 x 32.7
Poids 2.0 Kg
Garantie
Autre Clavier rétro éclairé, touchpad (71.7 x 34 mm); Slot pour carte SIM; Intel Wireless Display (Option)
Logiciels

Alienware M11X R3

On retrouve sur le côté gauche de l’Alienware M11X R3 une attaché Kensington, des connecteurs DisplayPort, HDMI, USB 2.0 PowerShare (pour recharger un petit appareil même si le portable est en veille ou éteint), l’Ethernet, le lecteur de cartes 8 en 1 avec au-dessus le slot pour carte SIM ainsi que le Firewire. A droite sont présents les ports audio ainsi que les 2 USB 3.0 (transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’avec l’USB 2.0), et enfin à l’arrière le connecteur d’alimentation.

Alienware M11X R3

Pas de VGA au programme donc mais deux sorties vidéos numériques : DisplayPort et HDMI 1.4 pour être en mesure de diffuser des flux 3D sur un écran externe. Deux ports USB 3.0 sont aussi de la partie ce qui est appréciable tout comme la présence d’un Firewire, connectique qui se fait de plus en plus rare ces derniers temps. En outre, le slot pour carte SIM est particulièrement bien accessible.

Alienware M11X R3

Vous remarquerez donc qu’aucune optique n’est intégrée à l’Alienware M11X R3, ce qui lui permet d’afficher un poids de 2.0 Kg.

Au-dessous, aucune trappe ne facilite réellement l’accès aux principaux composants mais en retirant les vis et la plaque principale, il est possible de remplacer ou d’ajouter des modules mémoire ainsi qu’un disque dur ou SSD par exemple.

Alienware M11X R3

On ne connait en revanche toujours pas le tarif ou la date de sortie de l’ultraportable Alienware M11X R3 mais certains estiment qu’il pourrait bien être lancé dans les prochains jours/semaines.

En tous les cas, il s’agit là d’une réelle évolution de l’Alienware M11X qui passe donc sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge basse consommation pour préserver au mieux l’autonomie, aidé par la technologie Optimus. Reste cependant à savoir si les processeurs ne risqueront pas de brider la carte graphique dédiée GeForce GT 540M, un modèle qui s’avère en mesure de faire tourner correctement nombre de jeux.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

10 réponses à “Alienware M11x R3, specs complètes du 11.6″ Sandy Bridge : GT 540M, Optimus, etc.”

  1. Sympathique machine… Dommage qu’il soit si lourd! 2Kg est le poids typique d’un 13 pouces avec lecteur optique, sans grosse carte graphique certe…

  2. « Cher père noël, je veux un laptop avec un i7 990x, un quad SLI de GTX580, 2 SSD en RAID 0 de 8To chacun, un écran avec une dalle IPS de 50 » et une autonomie d’une semaine.
    Par contre je veux qu’il pèse 100gr maximum, qu’il tienne dans ma poche et je peux pas mettre plus que 9 Euros.

    Merci beaucoup. »

    Je n’étais pas venu depuis longtemps, je vois que rien à changé ici…

  3. Très bien cette config. Reste effectivement à voir tourner le CPU pour voir ce qu’il a dans le ventre, et à voir les modes de Boost qu’a prévu Alienware.

    Je pense qu’il fera tranquillement tourner SC2, et c’est perso ce que je lui demanderai 😀

  4. Ce petit bébé va finir par fondre, avec une carte graphique au tdp de 35W contre 25W pour les 2 premières versions avec gt335m.
    Garre à la surchauffe, à la surventilation amenant un bruit de fond qui va devenir odieux !

  5. 2kg pour un portable, c’est pas la mort, ce qui compte, c’est l’encombrement.
    Car j’au actuellement un 14 pouces très léger mais dure à caser dans un sac.
    Si on veut de la puissance et de l’autonomie, il faut du matos dans la boite, il n’y a pas de mystère, d’autant que les lumières et autres gadgets de l’alienware, c’est autre chose qu’un pauvre logo sur le capot.
    Après, il y a plus léger, mais si c’est pour se retrouver avec du Atom dans une coque en plastoc sans alu ou magnesium, c’est pas la peine, et l’ecran du M11x est lourd en lui même.
    Rien que niveau connectiques, il doit faire 200 gr de plus qu’un 13 sous-équipé (pour ne pas troller les macbook)
    Quand à la batterie 8cell, il faut bien la caser.
    Ensuite, un chassis de qualité pèse lourd, c’est normal, sinon on se retrouve avec une machine ultra portable qui n’est pas vraiment adaptée au transport puisuqe le moindre choc risque de le casser (et j’en ai cassé du matos en utilisation nomade).
    Donc pour moi 2kg, c’est plutôt bon signe.
    La seule chose qui pourait me dissuader de prendre un M11X R », se serai un M14X r1 ,-)

  6. @jayson: J’ai rarement lu une telle bêtise. EVIDEMMENT que le poids est très important quand on considère la portabilité. Je fais tous les jours 30 min de marche avec mon portable, et mon mbp de deux kg représente déjà la limite haute en matière de poids. après, tant que la bécane peut rentrer dans ma sacoche, peu importe qu’il fasse 10, 11, 12 ou 14 pouces. Le poids compte beaucoup plus que la taille.

  7. @Barney&jayson: Evidemment qu’il faut faire des compromis. Mais néanmoins, je pense qu’il est possible de faire mieux au niveau du poids du m11x. Regardez le Vaio Z: Ils ont réussi à caser des processeurs i7 de dernière génération (non ULV), une GT330M, un graveur blueray et un écran 13 pouces de très haute qualité dans un châssis de 1.43 kg.

  8. C’est pas la peine de parler en majuscule pour dire que 670gr de plus c’est une bêtise, tout dépend de l’utilisation, moi c’est la résolution/taille + robustesse qui compte car je les maltraite dans mon activité.

    Pour Vaio, tu as entièrement raison, la seule marque qui a tenue le choc dans mon utilisation et cette gamme de prix jusqu’à présent (j’ai un BZ, trop gros).
    Moi aussi je transporte mon portable toute la journée, avec plein de matos qui font que le poids sera important de toute façon, mais l’encombrement prime car j’ai pas envie de me balader avec un sac de montagne.

    La plupart des belles machines ne sont pas adapté à mon usage, les MBP ou air ont un clavier sans les raccourcis visibles comme le |, [, ~ et tout ce qui sert à un pro, le blueray m’est inutile.
    Tout dépend de l’utilisation du PC, c’est vrai que si j’avais le budget, je prendrait du toughbook mais la plupart des durcis y compris Latitude ont une config assez légère et une batterie pas terrible qui font grimper le prix avec les options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 1 =