Windows 7 dépasse Windows XP aux Etats-Unis mais aussi en France

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Windows 7, le système d’exploitation de Microsoft lancé en octobre 2009, vient de passer devant Windows XP en termes de part de marché, que ce soit aux Etats-Unis ou en France selon les derniers chiffres de StatCounter. Toutefois au niveau mondial, XP continue de dominer.

StatCounter Windows 7 dépasse Windows XP

Aux Etats-Unis, on remarque que la part de marché de Windows 7 s’établit désormais à 32.19% contre 30.69% pour Windows XP, un OS qui rappelons-le est sorti en … 2001 !

Il faut dire que contrairement à son prédécesseur Vista, Windows 7 séduit aussi bien le grand public que les professionnels. Microsoft tente également d’inciter les utilisateurs à passer sous Windows 7 en rendant certains de ses nouveaux logiciels incompatibles avec Windows XP comme son navigateur Internet Explorer 9 ou sa suite Windows Live Essentials 2011.

On note également que Mac OS X progresse régulièrement au fil du temps aux Etats-Unis.

StatCounter Windows 7 dépasse Windows XP

Toutefois, le constat est différent en Europe où Windows XP est encore présent sur une majorité des ordinateurs avec 39.75% de part de marché contre 34.03% pour Windows 7. Cependant, la situation n’est pas la même pour tous les pays.

Ainsi en Allemagne Windows 7 a dépassé Windows XP en janvier (39.6% contre 32%) alors qu’au Royaume-Uni le cap a été franchi en février (34.12% contre 29.47%). En France, Windows 7 est passé devant Windows XP en mars, chacun affichant respectivement 33.97% et 30.89% de part de marché. L’Italie et l’Espagne résistent et Windows XP domine encore largement dans ces pays avec 41.3% de part de marché pour l’un et 51.2% de part de marché pour l’autre contre respectivement 32% et 25.7% de part de marché pour Windows 7.

StatCounter Windows 7 dépasse Windows XP

Reste qu’au niveau mondial, Windows XP a encore de beaux jours devant lui puisqu’il accapare actuellement 46.76% de part de marché mais celle-ci s’érode inexorablement au profit notamment de Windows 7 qui détient actuellement 31.52% de part de marché. Plus d’un ordinateur connecté sur trois fonctionne donc sous Windows 7.

StatCounter Windows 7 dépasse Windows XP

Et la tendance devrait se poursuivre et même s’accélérer, les entreprises étant de plus en plus nombreuses à migrer leur parc informatique sous Windows 7 depuis Windows XP. Elles avaient en effet pour beaucoup renoncé à passer sous Windows Vista en raison notamment de soucis de compatibilité.

Microsoft l’a affirmé, Windows 7 est le système d’exploitation qui enregistre des records en matière de vitesse de vente. La firme de Redmond avait ainsi écoulé plus de 300 millions de licences de Windows 7 fin janvier (voir cet article).

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 11