Alors qu’il a lancé la version bêta de son nouveau navigateur il y a moins d’un mois (voir cet article), Opera Software publie aujourd’hui la mouture finale de son navigateur Opera 11.10 au nom de code Barracuda.

Opera nouveau logo

Parmi les nouveautés apportées par Opera 11.10 Barracuda, la version 2.8.131 du moteur de rendu Presto qui permet une meilleure prise en charge des langages HTML5 et CSS3 avec le support de nouveaux éléments comme les dégradés de couleurs ou les colonnes multiples. Le format d’image WebP lancé par Google il y a quelques mois est aussi supporté tout comme les polices WOFF (Web Open Font), un format promu par le W3C et supporté par nombre de navigateurs.

Speed Dial passe lui en version 2.0, les pages préférées étant désormais présentées sous forme d’aperçus/vignettes plus clairs. Le nombre de vignettes qu’il est possible d’ajouter est à présent illimité et elles peuvent afficher dynamiquement le contenu des sites qu’elles représentent pour coller au mieux à ces derniers.

Opera Turbo profite aussi d’améliorations afin de rendre la navigation encore plus rapide lorsque ce mode est activé et que l’on se retrouve affublé d’un faible débit grâce à une version compressée du site web visité présente sur les serveurs d’Opera Software.

De plus, le plug-in Flash Player d’Adobe s’installe désormais automatiquement et de façon transparente du moment qu’une page visitée nécessite d’afficher du contenu Flash (si bien sûr il n'est pas déjà installé). Certes, c’est plus pratique que d’avoir à récupérer soi-même le plug-in flash mais il n’est pas sûr que cela plaise à tout le monde d’autant que Flash Player est régulièrement victime ds failles de sécurité.

Diverses améliorations ont aussi été apportées au niveau du client mail, de la géolocalisation ou de la protection contre l’hijacking, et des bugs ont été corrigés.

En revanche, la prise en charge de l’accélération graphique n’est pas au programme d’Opera 11.10 mais d’Opera 11.50 qui apportera en outre le support du WebGL.

Vous pouvez dès à présent télécharger Opera 11.10 Barracuda via cette page pour Windows, Linux, Mac OS X, FreeBSD et Solaris.

[Source : Opera et LaptopSpirit]