Cet article a été publié en avril 2011, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


IDF 2011 de Pékin : Intel Cedar Trail, nouvelle plateforme Netbooks (Atom Cedarview)



Intel profite de l’IDF 2011 qui se déroule actuellement à Pékin pour présenter officiellement sa nouvelle plateforme Cedar Trail avec processeur Atom Cedarview pour Netbooks.

IDF 2011 de Pekin Cedar Trail

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, la nouvelle plateforme pour Netbooks Intel Cedar Trail succèdera à la plateforme actuelle Intel Pine Trail au cours du 4ème trimestre 2011. Cependant, difficile de savoir pour l’instant si les premiers Netbooks sous Cedar Trail seront réellement disponibles pour les fêtes de fin d’année ou s’il faudra attendre 2012 pour cela.

Avec Cedar Trail, Intel souhaite mettre l’accent sur les performances mais aussi sur la connectivité sans-fil. A ce titre, cette nouvelle plateforme offrira les technologies Intel Wireless Display (WiDi) et Intel Wireless Music.

IDF 2011 de Pekin Cedar Trail

Le principe de la première est connu depuis des mois puisque déjà présent dans certains PC portables : il s’agit de pouvoir diffuser sans-fil du contenu présent sur le PC et ce sur une TV, même si les deux appareils sont présents dans des pièces différentes pour peu que la TV intègre elle-même la technologie WiDi ou soit reliée à un appareil adéquat.

L’Intel Wireless Music fonctionne sur le même principe mais cette fois-ci pour la diffusion de fichiers audio. En outre, la firme de Santa Clara fait également en sorte avec Cedar Trail de faciliter le partage de contenu et la synchronisation automatique avec d’autres ordinateurs.

Alors qu’Intel a décidé d’employer le même chipset que celui présent sous Pine Trail pour sa nouvelle plateforme Cedar Trail, soit le Tiger Point NM10, le fondeur réserve heureusement de nombreuses autres nouveautés pour Cedar Trail.

Il en va ainsi de la finesse de gravure de 32nm de cette plateforme contre 45nm pour Pine Trail. En outre, Cedar Trail fonctionne uniquement avec de la mémoire DDR3 800/1066 MHz (2 Go max) et affiche un TDP inférieur à 2W dans sa version la moins gourmande.

IDF 2011 de Pekin Cedar Trail

En clair, Intel souhaite permettre aux différentes marques de proposer des modèles fins (moins de 25mm d’épaisseur) et fanless sous Cedar Trail, c'est-à-dire qui chauffent peu et peuvent se passer d’un ventilateur pour offrir un fonctionnement silencieux à l’utilisateur.

Plusieurs déclinaisons de la plateforme Cedar Trail seront proposées, la plus performante d’entre elle affichant un TDP de 8W, notamment en raison de la présence d’un processeur Cedarview Dual Core alors que des modèles Single Core seront aussi lancés sur le marché, moins gourmands en énergie.

Si Intel destine sa plateforme Cedar Trail pour des modèles de 10.1 pouces et plus, la solution Cedar Trail au TDP de 8W avec Cedarview Dual Core vise elle plutôt à intégrer des machines de 11.6 pouces à 12.1 pouces.

Tout comme les processeurs Pineview pour Pine Trail, les processeurs Cedarview pour Cedar Trail intègrent en leur sein une partie processeur ainsi qu’une partie graphique. Certifiée DirectX 10.1, celle-ci offre de meilleures performances que l’Intel GMA X3150 et supporte l’OpenGL 3.0.

IDF 2011 de Pekin Cedar Trail

En outre alors que Pine Trail est limité au VGA, Cedar Trail supporte lui en standard les interfaces vidéo VGA mais aussi HDMI et DisplayPort. Le Blu-Ray 2.0 est aussi pris en charge grâce à la partie graphique capable de décoder correctement des flux HD 1080p encodés en MPEG2, VC1, ACV et H.264. Voilà une fonctionnalité particulièrement intéressante et qui manque cruellement jusqu’à présent aux plateformes pour Netbooks d’Intel, obligeant à passer par une solution tierce comme le ION de NVIDIA.

Il devrait donc être possible de lire sans souci des vidéos HD sur un Netbook Cedar Trail et de diffuser celles-ci sur un écran externe Full HD via la sortie HDMI.

En revanche étant donné l’emploi du chipset NM10, Cedar Trail ne devrait pas supporter les nouveautés telles que l’USB 3.0 ou le SATA 3 (6 Gb/s) ce qui est bien dommage. La 3G est prévue mais optionnelle et Cedar Trail offrira selon Intel une autonomie supérieure à l’équivalent sous Pine Trail.

IDF 2011 de Pekin Cedar Trail

La nouvelle plateforme Cedar Trail pour Netbooks s’annonce également compatible avec Windows mais aussi les systèmes d’exploitation MeeGo Linux et Google Chrome OS. L’Intel AppUp sera aussi préchargées sur les Netbooks Cedar Trail afin d’offrir un accès rapide aux applications dédiées.

Enfin, Doug Davis responsable Netbook et Tablette chez Intel déclare qu’Intel a à ce jour écoulé 90 millions de processeurs pour Netbooks, précisant qu’Apple est donc loin derrière en matière de ventes d’iPad par rapport aux Netbooks sous plateforme Intel.

IDF 2011 de Pekin Cedar Trail

Intel prévoit également de lancer sur le marché sa nouvelle plateforme Oak Trail ciblant elle plutôt les Tablettes et appareils hybrides Tablettes/Netbooks. Plus d’infos sur notre dernier article dédié.

[Source : LaptopSpirit et Netbooknews]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. TOSHIBA dit :

    Je dois avouer que j'attends de voir les performances graphiques !

Les commentaires sont fermés.

Remonter en haut de la page