Enfin ! Présenté lors du CES 2011 de janvier dernier (voir cet article), le nouvel ultraportable 13.3 pouces Samsung 900X3A aux allures de MacBook Air est désormais disponible en France. A moins de 1600 euros, il tourne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur basse consommation Core i5 Sandy Bridge, un SSD de 128 Go, de l’USB 3.0 et du Bluetooth 3.0+HS, le tout pour un poids contenu de 1.35 Kg et une épaisseur inférieure à 17mm.

Samsung 900X3A

Doté d’un châssis en duralumin qui s’avère deux fois plus solide que l’aluminium, il est robuste, très fin et bénéficie d’une élégance certaine grâce à son coloris noir et sa finition métal brossé.

Samsung 900X3A (NP900X3A-A01) – Performances (Avril 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED Backlight SuperBright Plus 400nits, 1300:1 (1366x768, mat)
ProcesseurIntel Core i5-2537M ULV (1.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 1.5W SRS 3D Sound
Webcam1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (adaptateur)
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesMicro SD
Sortie(s) vidéomini HDMI (adaptateur optionnel)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 Sleep’n’Charge + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 6300mAh 46Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)328.5 x 227 x 15.9-16.3
Poids1.35 Kg
Garantie3 ans
AutreClavier chiclet retro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Samsung

Il bénéficie de la technologie Fast Start qui permet de passer d’un étant de veille profonde à un état de fonctionnement en seulement 3 secondes. Sleep’n’Charge permet elle de recharger un petit appareil via le port USB même si le portable est en veille ou éteint.

Samsung 900X3A

Le Samsung 900X3A est un modèle à part clairement positionné sur le haut de gamme.

Plusieurs atouts sont à mettre à son actif à commencer par son poids bien contenu sous la barre des 1.5 Kg et sa très fine épaisseur qui le rendent aisément transportable avec soi tout au long de la journée sans oublier sa bonne autonomie annoncée. En pratique, il peut tenir environ 5h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Du fait de sa fine épaisseur inférieure à 17mm, Samsung a procédé à des concessions côté connectique. On ne retrouve ainsi que 2 ports USB mais l’un d’entre eux est un USB 3.0 ce qui est appréciable car l’utilisateur peut alors profiter de taux de transfert jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. En outre sont présents des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS ainsi que des ports audio. Une seule sortie vidéo est en revanche de la partie via un mini HDMI et il faut donc passer par un adaptateur (a priori non fourni) pour en profiter. Idem pour l’Ethernet mais cette fois-ci, l’adaptateur devrait être livré avec.

Samsung 900X3A

Cet ultraportable bénéficie également d’une plateforme Intel Huron River avec chipset Intel HM65 et processeur Sandy Bridge, en l’occurrence un modèle ULV basse consommation (17W contre 35W pour les Sandy Bridge Classique), le Core i5-2537M. Couplé aux 4 Go de mémoire vive et au SSD embarqué, il assure des bonnes performances en utilisation courante (bureautique, surf sur Internet) et multitâches. La présence d’un SSD a par ailleurs pour avantage d’offrir une belle réactivité au système ainsi qu’un espace de stockage de 128 Go. Certes cela pourra paraitre peu à certains mais dans le cadre d’un usage nomade et bureautique, c’est généralement suffisant, d’autant que l’on pourra faire appel à un disque dur externe au besoin pour stocker les fichiers les plus volumineux.

La partie graphique est elle confiée à l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur, de quoi lire sans souci des vidéos HD et jouer occasionnellement à des titres peu gourmands en ressources 3D.

On apprécie que le clavier chiclet soit rétro éclairé ce qui est bien pratique pour distinguer les touches lorsque la luminosité ambiante est faible. Bon point également pour l’écran qui profite d’un traitement antireflet bien plus lisible en environnement lumineux (en extérieur par exemple) qu’une dalle brillante trop sujette aux reflets dans ces conditions. La dalle affiche en outre un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos ainsi qu’une résolution très correcte de 1366x768.

Enfin, le système d'exploitation offre en plus des fonctionnalités présentes sous l'édition Familiale Premium des outils de sécurité et de gestion du réseau plus poussés ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Il vous est dès à présent possible de vous procurer le Samsung 900X3A pour moins de 1600 euros là chez la Fnac qui le propose actuellement en stock. Ce modèle ne possède pas vraiment de concurrent direct dans sa catégorie. Les MacBook Air d’Apple s’en rapprochent mais fonctionnent eux sous plateforme Intel Calpella.

Attention toutefois, Samsung indique une garantie de 3 ans et la présence de Windows 7 Professionnel mais la Fnac une garantie d'1 an et Windows 7 Familiale Premium.

Màj du 10/05 : Surcouf commercialise à son tour le Samsung 900X3A pour 1599 euros là. Les quantités disponibles sont toutefois assez limitées.

[Source : LaptopSpirit]