Apple : des MacBook Air plus performants grâce à des SSD Samsung

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les nouveaux MacBook Air d’Apple sont livrés avec un SSD au format mSATA. Mais le fait est que certains d’entre eux s’avèrent plus rapides que d’autres, augmentant par là les performances de ces ultraportables.

Pour ses MacBook Air, Apple emploie des modules mSATA, aussi connus sous le nom de Blade SSD, qui adoptent le format d’une barrette mémoire. Alors qu’au départ Apple utilisait des SSD mSATA de marque Toshiba, la firme à la pomme a par la suite fait également appel à un second fournisseur : Samsung.

Or il s’avère d’après des tests effectués entre le SSD Toshiba (TS128C) et le SSD Samsung (SM12C), tous deux affichant une capacité de 128 Go, que le second offre de meilleures performances que le premier comme le montre un tableau de performances réalisé par nos confrères d’AnandTech :

Apple MacBook Air SSD mSATA Toshiba et Samsung

Les différences de performances tant en lecture (51.3 Mo/s) qu’en écriture (34 Mo/s) sont loin d’être négligeables, et pour AndTech, elles se justifient en partie grâce à la présence de la technologie NCQ (Native Command Queuing) embarquée dans le SSD Samsung mais pas celui de Toshiba. Grâce à cette technologie, le contrôleur choisi d’effectuer les lectures et écritures demandées dans l’ordre qu’il juge le plus approprié afin de maximiser les performances.

Le hic c’est qu’Apple ne précise pas quel modèle de SSD elle embarque dans ses MacBook Air commercialisés. Du coup, l’acheteur peut se retrouver au hasard soit avec un SSD Toshiba, soit avec un SSD Samsung.

Si vous êtes propriétaires d’un MacBook Air, vous pouvez vérifier le modèle qu’il intègre en passant par l’application Information Système > Matériel > ATA série : si la référence commence par un S il s’agit d’un SSD Samsung et si elle commence par un T d’un SSD Toshiba.

Pour l’instant, on ignore si Apple embarque dans ses MacBook Air des SSD de marque Samsung uniquement ou si elle utilise aussi des SSD de marque Toshiba.

[Source : AnandTech]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =