AMD lancerait un nouvel APU Fusion Ontario Dual Core, le C-60, avec mode Turbo Core

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

AMD a lancé en début d’année deux APU Fusion Ontario destinés aux Netbooks, les C-30 et C-50 (voir cet article). Ils pourraient bientôt être rejoints par un Ontario Dual Core C-60 équipé d’un mode Turbo Core.

AMD APU Fusion Ontario Dual Core C-60

Le mode Turbo Core intégré dans l’APU (Accelerated Processing Unit) Ontario Dual Core C-60 permet de passer la fréquence processeur Bobcat de base de l’APU, qui est de 1.0 GHz comme le C-50, à 1.33 GHz, soit une augmentation de 33%.

La partie graphique intégrée à l’APU peut elle aussi bénéficier de ce mode Turbo pour passer de 276 MHz à 400 MHz (+44%).

Il s’agit d’ailleurs d’une nouvelle partie graphique, la Radeon HD6290M, alors que les Ontario C-30 (Single Core) et Ontario C-50 (Dual Core) sont eux équipés d’une Radeon HD6250M.

Pour l’instant, on ne sait pas exactement comment fonctionne exactement ce mode Turbo Core sous l’APU Ontario Dual Core C-60.

Cependant, si l’on considère le fait que le TDP du C-60 est de 9W, soit le même que celui des C-30 et C-50, on peut estimer que le mode Turbo ne peut fonctionner à la fois sur la partie graphique et la partie processeur. On se demande donc comment se comporterait le C-60 sous des applications gourmandes à la fois en ressources processeur et ressources graphiques.

Le fonctionnement du mode Turbo serait en fait proche de celui que l’on retrouve sous les processeurs Sandy Bridge : ainsi sous les applications ne nécessitant qu’un seul cœur, la fréquence d’un cœur bobcat serait augmentée et l’autre abaissée afin d’offrir de meilleures performances.

Pour l’instant, AMD n’a pas officiellement annoncé de nouveau processeur Ontario Dual C-60. Les informations sont donc à prendre au conditionnel, sachant toutefois que celles révélées par nos confrères de macles s’avèrent généralement assez justes.

AMD pourrait bien lancer son Ontario Dual C-60 à temps pour la rentrée des classes afin que les marques proposent à cette période des machines (Netbooks) sous plateforme Brazos équipés de cet APU Fusion qui pourront concurrencer celles sous plateforme Intel dotées d’un Atom Dual Core N570.

[Source : macles]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =