Oracle stoppe la commercialisation d’OpenOffice.org qui devient communautaire

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Oracle a annoncé qu’il changeait de stratégie vis à vis de la suite bureautique OpenOffice.org. Il ne compte plus commercialiser de version payante d’OpenOffice.org qui va devenir un projet Open-Source purement communautaire.

OpenOffice.org

Voilà une nouvelle qui en surprendra certainement plus d’un alors que les désaccords entre Oracle et une partie des développeurs d’OpenOffice.org a conduit à la création de The Document Foundation qui livre une suite bureautique de son côté baptisée LibreOffice, fork d’OpenOffice.

Edward Screven d’Oracle justifie cette décision de faire d’OpenOffice.org un projet Open-Source purement communautaire :

Compte tenu de l’intérêt grandissant pour les applications de productivité personnelles gratuites et l’évolution rapide des technologies informatiques personnelles, nous estimons que le projet OpenOffice.org serait mieux géré par une organisation qui se focalise sur cet aspect et ce sur une base non commerciale.
Nous avons l’intention de travailler dès maintenant avec les membres de la communauté pour contribuer à la poursuite de la réussite d’OpenOffice. Oracle continuera de supporter activement l’adoption de formats de documents ouverts, comme l’Open Document Format (ODF).

Oracle souhaite en fait investir dans des technologies Open Source qu’il estime stratégiques pour ses clients, dont MySQL et Linux.

Reste à savoir ce qu’il adviendra du support pour ceux qui ont acquis une licence OpenOffice, et si cette décision entrainera un rapprochement entre OpenOffice.org et LibreOffice alors que les deux en sont à une version bêta 3.4. Vous pouvez en apprendre plus sur LibreOffice via cette page.

[Source : Oracle et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 15