USB 3.0 : une technologie de transition en attendant l’adoption de Thunderbolt ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Des acteurs du secteur des PC estiment que le lancement prochain de kits de développement pour la nouvelle connectique Thunderbolt d’Intel pourrait affecter l’adoption de l’USB 3.0 qui ne représenterait alors qu’une technologie de transition.

Intel

Thunderbolt est une technologie qui permet des transferts jusqu’à 10 Gb/s via un câble électrique ou optique standard. Pour l’instant, elle n’est employée que par Apple dans ses derniers MacBook Pro mais devrait se démocratiser dans les prochains mois avec la mise à disposition par Intel au 3ème trimestre 2011 de kits de développement pour Thunderbolt et l’arrivée de périphériques employant cette technologie.

Sony envisage déjà l’adoption de Thunderbolt pour de futurs ordinateurs portables haut de gamme et bien qu’Intel assure que cette technologie pourra fort bien coexister avec l’USB 3.0 – d’autant que ses chipsets de nouvelle génération le supporteront nativement, certains estiment que c’est juste une façon pour Intel de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

L’avenir nous dira donc si l’USB 3.0 (5 Gb/s max) se positionnera ou non comme une technologie de transition en attendant l’adoption massive de Thunderbolt.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

8 réponses à “USB 3.0 : une technologie de transition en attendant l’adoption de Thunderbolt ?”

  1. C’est peut être pour cela que l’on voit si peu de portables équipés de l’USB3!
    Existe t il des périphériques compatibles avec THUNDERBOLT?
    USB3 était compatible USB2…
    Vive l’informatique: le jour où un produit sort, il est déjà obsolète!

  2. Ne faut-il pas voir ce qu’adopte en général les familles ?
    A mon avis, les familles ont tellement l’habitude de l’usb maintenant, que changer radicalement vers un autre système de transfert ne va pas se faire du jour au lendemain.
    La mise à jour de l’usb 1 à l’usb 2 puis à l’usb 3 a plus de chances de s’encrer dans l’esprit des gens et des foyers.
    M’enfin dans trois à cinq ans, je dis pas…
    Patience=VERTU

  3. Quel est l’intérêt de Thunderbolt comme connectique pour un disque dur externe? l’usb 3 plafonne actuellement à 120 Mo/s environ, ce qui correspond à peu près au débit maximum offert par les disques durs mécaniques à 7200 tr/min. Donc à mon avis, le thunderborlt sera peu intéressant sur un hdd externe. Après pour un ssd externe, c’est une autre histoire…

    Et je suis d’accord avec Gloux et Nano, l’intérêt principal de l’usb3 est sa rétrocompatibilité avec les prises usb2.

  4. @Mr.Tritium
    L’USB 3.0 c’est 600 Mo/s et non 120 Mo/s, et il existe des SSD externe en usb 3.0 qui montent à plus de 200 Mo/s !

  5. @supercentenaire
    Les 600 Mo/s de l’usb 3 ne sont que du marketing. En pratique, aucun périphérique usb3 n’a jamais atteint cette vitesse. De même, l’usb2 prétendait atteindre 60 Mo/s, mais en pratique les dd externes plafonnaient à 35 Mo/s environ.

    En tout cas, on voit bien que les débits sont limités par le disque utilisé (5400 tr/min, 7200 tr/min ou ssd) et pas pas la connectique elle-même. D’ou ma question: que nous apportera le Thunderbolt?

  6. Si intel l’impose de force sur ses MoBo, il va forcément arriver. Après quid des consommateurs qui suivront: on peut voir le bide du FireWire et de l’eSATA, pourtant d’excellentes connectiques toutes 2. Et présentes sur presque tous les PC.

  7. D’ici 2/3 ans, les ssd voleront à bien plus de 600mo/s (réels).
    D’ici 5 ans un ssd externe sera envisageable pour un particulier.
    Dans le même laps de temps les disques flash (clés usb) atteindront aussi surement ces taux de transfert (espérons-le).

    Donc bon, voilà quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 12