Systèmes d’exploitation : un marché en hausse dominé par Microsoft

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse Gartner livre ses chiffres concernant les systèmes d’exploitation, un marché qui se porte bien. Si Microsoft domine toujours largement, Linux et Mac OS X progressent.

Gartner

Les ventes de systèmes d’exploitation (OS) ont engendré un chiffre d’affaires total de 30.4 milliards de dollars en 2010, en hausse de 7.8% par rapport à 2009.

Plus généralement, c’est le secteur client qui est en plus forte progression (+9.3%) par rapport au secteur serveur dont la hausse est moindre (+5.7%).

Sans surprise Microsoft continue de régner sur ce marché et se paye même le luxe de progresser de 8.8% sur un an avec une part de marché de 78.6% en 2010 contre 77.9% en 2009 pour des revenus de 23.848 milliards de dollars. Le lancement de Windows 7 fin 2009 et le renouvellement des parcs de PC, qui avait été repoussé pour certains en raison de la crise, y sont sans doute pour beaucoup. D’ailleurs les ventes d’OS client enregistrent une progression de 9.2% contre +7.5% pour les OS serveur de la firme de Redmond.

Gartner OS 2010

Mac OS X progresse bien côté client, affichant une croissance de 15.8% sur un an pour une part de marché en hausse de 0.1% à 1.7% et 520 millions de dollars de chiffre d’affaires. La firme à la pomme profite là de la bonne tenue de ses ventes en matière de MacBook et d’iMac.

Côté serveur, c’est Linux qui se démarque avec +18% pour Red Hat (à 610 millions de dollars) qui détient à lui seul 58.2% du marché des serveurs Linux.

[Source : Gartner et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 15