Asus G73SW-91183V : Full HD 3D, Core i7 Sandy, Blu-Ray, GTX 460M, 1.2 To à 1799€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort son G73SW-91183V, un nouvel ordinateur portable polyvalent performant orienté jeux et multimédia qui s’affiche sous plateforme Intel Huron River à moins de 1800 euros avec une dalle Full HD à technologie 3D, un processeur Sandy Bridge Quad Core, une carte graphique GeForce GTX 460M, de l’USB 3.0, une importante quantité de mémoire vive ainsi qu’un espace de stockage de 1.2 To.

Asus G73SW-91183V

Asus G73SW-TZ191V – Performances (Avril 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @ @

Fiche technique
Dalle 17.3’’ LED ColorShine 3D (1920×1080, brillant)
Processeur Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go max), 4 slots
Espace de stockage 1.28 To (2 x 640 Go)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M 1.5 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Altec Lansing THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 3 en 1, SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5200mAh 75Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 320 x 18.9-56.9
Poids 3.85 Kg (avec batterie), 3.404 Kg (sans batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier rétro-éclairé avec pavé numérique ; Sac à dos, souris et lunettes 3D NVIDIA fournis
Logiciels Express Gate, Smart Logon

Microsoft Office Starter 2010 est de la partie, comprenant des éditions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus G73SW-91183V

Commercialisé à moins de 1800 euros là chez la Fnac, l’Asus G73SW-91183V se positionne comme l’un des seuls portables de sa catégorie à bénéficier d’une dalle 3D Full HD.

L’écran adopte en effet une belle résolution Full HD qui s’avère idéale tout comme son format 16/9ème pour regarder des vidéos, en particulier des médias 1080p tels que les Blu-Ray qu’il est possible de lire grâce à l’unité optique embarquée. Elle a également pour avantage d’offrir un bon espace de travail et de loisir, la partie audio 2.1 se chargeant d’offrir une qualité sonore supérieure à la moyenne.

Et ce n’est pas tout puisque cet écran profite aussi de la technologie 3D, mais le port de lunettes est nécessaire ce qui pourra en rebuter certains. Une fois le mode 3D activé, l’utilisateur bénéficie alors d’un meilleur sentiment d’immersion, particulièrement dans les films et jeux.

Mais si la lecture de vidéo en mode 3D ne pose aucun souci, dans les jeux l’activation du mode 3D entraine une perte de performances par rapport au mode 2D classique : la 3D demande en effet bien plus de calculs de la part de la carte graphique dédiée que la 2D.

En conséquence si la GeForce GTX 460M est en mesure de faire tourner les jeux correctement, même les plus gourmands en ressources 3D et récents du marché, et ce en mode 2D, elle aura plus de mal sous les titres les plus demandeurs en mode 3D. L’utilisateur devra alors faire un choix : procéder à une diminution des niveaux de détails et/ou de la résolution de l’écran, ou se passer du mode 3D sous certains jeux.

L’orientation multimédia de ce portable se poursuit en tous les cas en son cœur avec la présence d’une importante quantité de mémoire vive de 8 Go ainsi que d’un processeur Quad Core, le Sandy Bridge Core i7-2630QM, tous deux étant particulièrement adaptés à des travaux de type montage vidéo et retouche photo pour des traitements rapides. Et bien sûr, ce duo délivre également de solides performances sous toutes les applications ou presque, épaulant bien la GeForce GTX 460M.

Les deux disques durs embarqués permettent de leur côté de conserver nombre de fichiers divers et variés sur l’espace total de 1200 Go. En revanche, leur vitesse de fonctionnement n’est pas précisée et on espère donc qu’il s’agit de modèles à 7200 tr/min pour plus de réactivité face aux versions 5400 tr/min.

Bien qu’un peu en retrait du fait notamment de l’absence de port e-SATA et d’un 2ème USB 3.0, la connectique se montre correcte avec donc la présence d’1 USB 3.0 en plus de 3 USB 2.0, de quoi transférer jusqu’à 10 fois plus rapidement les fichiers qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. Des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth, des ports audio ainsi que des sorties vidéos VGA et HDMI sont aussi présents, l’HDMI étant à la norme 1.4 capable de transmettre des médias 3D contrairement à l’HDMI 1.3.

Enfin, on apprécie que le clavier soit rétro éclairé, et ce portable se montre plus adapté à une utilisation sédentaire que nomade du fait de ses poids et dimensions.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

12 réponses à “Asus G73SW-91183V : Full HD 3D, Core i7 Sandy, Blu-Ray, GTX 460M, 1.2 To à 1799€”

  1. Il était temps !
    Enfin un Pc portable avec 2cran 3D FULL HD « ET » lecteur Blue Ray

  2. Si seulement ils avaient mis une CG plus récentes !
    J’attends un G73 Full HD + Blu Ray avec 3D depuis longtemps, mais une GTX 460M ne tiendra plus bien longtemps pour le Very High avec les gros jeux qui arrivent pour fin 2011/2012.

  3. Je me suis dit la même chose, mais les nouvelles 560M qui arrivent dans 1 mois ou 2 (1 Juin apparement, mais peut être pas en France) ne sont qu’une bête évolution des 460M.

    Pour rappel, dans la série 4XXM, seule la 460M bénéficie déjà de la nouvelle architecture qui sera la même pour les 5XXM.
    La différence entre 560M (13919 3DMark06) et 460M (12961 3DMark06) est pas énorme, donc on peut tjrs attendre … 😉

    http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

  4. …Et puis nous sommes sur pc portable, en prenant mon g73jh, je n’ai jamais eu la prétention de faire tourner crysis 2 en very high, même si je doit dire que ses performances m’ont surpris sur d’autres jeux.

  5. Oui mais tant qu’à changer de PC, autant en prendre un avec du matos dernière génération, surtout pour la CG s’il s’agit d’un PC gamer !
    Il y a déjà des cartes AMD plus performantes que la 460 et les 480 et 485 surpassent largement le 460 côté nVidia !

  6. @Kalisia: Mettre une 480 ou une 485 dans un portable suppose un châssis particulièrement étudié pour, ces cartes dissipant une chaleur considérable, ce n’est pas à la portée de tous en particulier à des tarifs pareils, raison pour laquelle à part Clevo et bientôt AlienWare dans un modèle 18″ personne ne les utilise.

    Cela est également valable pour les cartes AMD équivalentes (Radeon HD 69XX).

  7. @Vincent : Utilité du tien ? Niveau constructif on a vu mieux quand même.

  8. Bref, tout ça pour dire que si AlienWare et Clevo le font, pourquoi pas Asus et surtout pourquoi pas sur les G73 qui possèdent un super système de ventilation ? Les CG que j’ai cité étaient à titre d’exemple, je me doute qu’une 480 ou 485 dégage bien plus de chaleur qu’une « simple » 460. Mais bon, c’est apparemment trop demander de sortir un PC entièrement nouveau plutôt qu’avec des nouveautés implémentée au compte goutte, du moins pour les membres de laptopspirit.

  9. Disons que Vincent en a parfois marre de toujours réexpliquer la même chose.

    Concernant Asus et les 480 par exemple, de nombreux problèmes peuvent entrer en ligne de compte :

    – La disponibilité sans doute au compte goute de ces cartes, pas facile de sortir une machine avec X milliers de pièces sur le marché.
    – Le coût unitaire de la carte, même en gros. Asus ne peut pas se permettre de vendre des PC gamer à 2000e et plus.
    – Le coût de la création d’un tel chassis. Ce n’est pas un mystère si seul un spécialiste propose cette carte. Le chassis est trop cher à produire pour la stratégie d’Asus ou des autres.

    Je pourrais continuer longtemps comme ça, j’adorerais aussi que ces cartes soient plus répandues, mais ce n’est pas pour tout de suite, et je pense que ce sera de pire en pire.

  10. Pour compléter Vincent, on a atteint au niveau des cartes graphiques un seuil dans le milieu des portables et on est face à un mur qu’on ne sais actuellement pas dépasser à cause des contraintes physiques de chaleur et de consommation.
    Il n’y a qu’à voir dans le milieu des pc fixe, actuellement la surenchère de puissance se joue sur la consommation et la chaleur de la carte ainsi que la place en jouant sur la multiplication des unités de calculs etc. chose impossible sur un portable.

    Par ailleurs, Alienware a son image de marque bien plus forte qu’Asus permettant de faire payer au client le prix cheret un SAV sans commune mesure, et bien que même Alienware ne fasse plus ou presque ce genre de cartes, ils peuvent se le permettre.
    Clevo est un cas à part puisqu’ils conçoivent des châssis particulier qui sont par la suite utilisés par eux-mêmes en plus de dizaines d’assembleur, sous-marques etc. ça permet de rentabiliser la chose, et il ne faut pas oublier que pour en arriver à un châssis ayant ces qualités de dissipation, ils font (avis subjectif) d’énorme concessions sur l’esthétique finale du châssis. Asus est, entres autres, une marque grand publique qui joue pour beaucoup sur l’esthétique parmi les paramètres pour vendre ses machines, et ne peux là aussi pas se le permettre.

    PS: Désolé pour le pavé, et il est évident que si l’on pouvais trouver des i7 2920 XM avec des 485 et tout le toutim à des prix abordables/raisonnables et sans se promener avec un gros pavé intransportable et inesthétique, j’en serais le premier content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 6