Microsoft : bénéfices en hausse au 3ème trimestre, mais Windows en recul

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft publie ses résultats liés à son troisième trimestre fiscal 2011 clôt le 31 mars dernier. Il dépasse les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse, mais les ventes de Windows marquent le pas.

Microsoft

La firme de Redmond enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 16.43 milliards de dollars pour son 3ème trimestre fiscal 2011 pour un bénéfice net de 5.23 milliards de dollars en hausse de 31% sur un an.

Peter Klein, CFO (Chief Financial Officer – directeur financier) de Microsoft, explique :

Nous avons livré de solides résultats financiers malgré un environnement PC mitigé, ce qui démontre la force et l’étendue de nos activités. Les consommateurs achètent beaucoup de produits Office 2010, X-Box et Kunect, et les entreprises de toutes tailles acquièrent des plateformes et applications de Microsoft.

La division Entreprise de Microsoft a d’ailleurs progressé de 21% sur un an, notamment grâce à Office 2010 alors que celles des Server & Tools (serveurs) est en hausse de 11% contre +14% pour celle des Online Services (services en ligne) et même +60% pour la branche Entertainment & Devices (divertissement) qui a été boostée par les ventes de consoles X-Box 360 et de Kinect.

Bien que Windows 7 continue de rester le système Windows le plus rapidement vendu de l’histoire avec plus de 350 millions de licences écoulées à ce jour (voir cet article), les revenus liés sont en baisse de 4.4% à 4.45 milliards de dollars. Malgré tout, la société de Steve Ballmer domine toujours le marché des OS (voir cet article).
Pour Microsoft, les responsables de cette baisse sont à chercher du côté des ventes de PC assez moroses. Pour IDC, ce marché a reculé de 3.2% contre 1.1% pour Gartner (voir cet article).

Pour l’ensemble de son année fiscale 2011 qui prendra fin le 30 juin prochain, Microsoft table sur des dépenses de fonctionnement comprises entre 26.9 et 27.3 milliards de dollars et prévoit une hausse de ces coûts de 3% à 5% pour son année fiscale 2012.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 11