Avec son Pavilion dv6-6080sf, Hewlett-Packard propose un ordinateur portable polyvalent au format 15.6 pouces qui s’affiche à moins de 800 euros. Sous plateforme Intel Huron River, il profite d’un processeur Quad Core Sandy Bridge, de l’USB 3.0, d’un bon espace de stockage et d’une carte graphique AMD DirectX 11 de dernière génération.

HP Pavilion dv6-6080sf

HP Pavilion dv6-6080sf – Performances (Mai 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, brillant)
Processeur Intel Core i7-2630QM (2.0 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6490M 1 Go DDR5 dédié
Lecteur optique Graveur DVD LightScribe
Système audio Haut-parleurs Altec Lansing avec audio Beats
Webcam Oui, HD TrueVision faible lumière avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 2 en 1, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 6h30 max (sans carte graphique)
Dimensions (mm) 378 x 246.8 x 31.1
Poids 2.91 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Cyberlink DVD Suite, HP ProtectSmart

Son apparence est assez sobre grâce à l’emploi d’un design Ombre foncée et il bénéficie d’une finition métallique qui lui apporte une touche d’élégance.

Microsoft Office Starter 2010 est livré avec et comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Plusieurs technologies sont aussi présentes comme CoolSense pour contenir les températures dégagées notamment en ajustant la vitesse du ventilateur et ProtectSmart qui lorsqu’une chute est détectée parque automatiquement la tête de lecture du disque dur afin de le protéger.

HP Pavilion dv6-6080sf

L’HP Pavilion dv6-6080sf s’adresse à ceux qui recherchent un portable polyvalent délivrant de solides performances en utilisation courante et multitâches.

Il est en effet équipé de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur Sandy Bridge Core i7-2630QM qui lui permettent d’être bien à l’aise dans ces domaines. En outre, ceux qui effectuent régulièrement des traitements photos et vidéos profiteront de meilleures performances sous les logiciels dédiés grâce aux 4 cœurs du CPU particulièrement exploités, de quoi gagner du temps.

Le disque dur offre pour sa part un bel espace de 1000 Go afin de conserver nombre de fichiers divers et variés directement sur le PC mais nul doute que certains regretteront qu’il ne soit pas plus véloce.

Autre déception pour ceux qui compteraient jouer avec, une carte graphique Radeon HD6490M est embarquée. Certes il s’agit d’un GPU DirectX 11 de nouvelle génération pour lequel la lecture de vidéos HD ne pose aucun souci, mais côté jeux seuls des titres peu gourmands en ressources 3D pourront passer. Comme toujours si l’on diminue les niveaux de détails et la résolution de la dalle, un plus grand nombre de jeux pourront être pris en charge, mais il ne faut pas s’attendre à de miracles en la matière.

Heureusement côté connectique si l’on retrouve les classiques Wi-Fi n, HDMI, VGA et Bluetooth, 2 des 4 ports USB sont des USB 3.0 afin d’offrir des transferts de fichiers bien plus rapides qu’en USB 2.0, pour peu bien sûr qu’on les connecte à des périphériques USB 3.0.

Quant à l’écran, pas de surprise comme souvent puisque l’on retrouve une résolution, un traitement et un format classiques.

L’HP Pavilion dv6-6080sf s’affiche actuellement à moins de 800 euros là chez la Fnac pour les adhérents (879.90 euros pour les autres) et se positionne parmi l’un des seuls modèles de sa catégorie à bénéficier d’une plateforme Huron River et de l’USB 3.0. En revanche ses concurrents ont pour atout une carte graphique plus puissante.

[Source : LaptopSpirit]