Processeurs : les ventes en hausse de 7.4% sur un an au 1er trimestre 2011

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

IDC dévoile ses chiffres concernant les ventes de processeurs au 1er trimestre 2011 qui contrairement à celles des PC se portent bien avec une hausse de 7.4% sur un an.

IDC

Par rapport au 4ème trimestre 2010, qui est rappelons-le une période propice aux ventes en raison des fêtes de fin d’année, le marché des processeurs a aussi enregistré une hausse mais moins importante à +1.6%.

Le lancement des plateformes à base de processeurs Intel Sandy Bridge (plateforme Huron River pour les PC portables) et d’APU (Accelerated Processing Unit) AMD Fusion (plateforme mobile Brazos) a bien sûr contribué à ces bons résultats alors que les ventes sont généralement faibles au premier trimestre.

Au 1er trimestre 2011, Intel accapare ainsi 80.8% du marché des processeurs devant AMD (18.9%), des chiffres similaires au 4ème trimestre 2010. VIA lui est loin derrière avec 0.2% de part de marché.

Dans le secteur des PC portables, Intel écrase un peu plus la concurrence avec 86.3% de part de marché, soit une hausse de 0.2%, contre 13.4% pour AMD, en baisse de 0.1%. Les choses pourraient toutefois évoluer favorablement lors des prochains trimestres pour la firme de Sunnyvale qui lancera ses APU Fusion Llano pour plateforme mobile Sabine et de bureau Lynx, entrant ainsi en concurrence directe avec les Sandy Bridge d’Intel.

Pour l’ensemble de l’année 2011, IDC estime que les ventes de processeurs devraient progresser de 10.3% par rapport à 2010 pour des revenus liés en hausse de 17.6% à 43 milliards de dollars.

Notez enfin qu’IDC intégrera prochainement les processeurs ARM à ses analyses, séparant du coup les architectures x86 et ARM pour ses chiffres de ventes. La société estime en effet que plus de 13% des processeurs seront basés sur une architecture ARM d’ici 2015.

Rappelons également que pour IDC le premier trimestre 2011 a vu les ventes d’ordinateurs se contracter de 3.2% alors que Gartner estime qu’elles ont été en baisse de 1.1% (voir cet article).

[Source : IDC et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 5