Toshiba lance en France sa nouvelle série de portables 15.6 pouces mats Tecra R850 avec un premier modèle à moins de 990 euros sous plateforme Intel Huron River doté d’un processeur Core i5 Sandy Bridge, le Toshiba Tecra R850-10D, qui profite aussi de modules 3G et ExpressCard, de l’USB 3.0, d’une dalle mate, d’un disque dur véloce et d’une belle autonomie annoncée de plus de 7 heures.

Toshiba Tecra R850-10D

Toshiba Tecra R850-10D – Performances (Mai 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, mat antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage320 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueIntel GMA HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamVGA 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+/HSDPA
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéoDisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCardOui, ExpressCard34
Firewire-
USB3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée7h30 max
Dimensions (mm)379 x 252 x 20.8-25.4
Poids2.49 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet mat avec pavé numérique, touchpad multi-touch et AccuPoint II ; Connecteur pour station d’accueil
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Toshiba LifeSpace, utilitaire Eco et de sauvegarde, logiciels de lecture/gravure DVD

Il arbore une finition texturée noir graphite rainuré qui lui confère un aspect sobre et a pour effet de ne pas faire ressortir les traces de doigts.

Le disque dur est protégé contre les chocs : si une chute est détectée par l’accéléromètre 3D embarqué, la tête de lecture du disque est automatiquement parquée. Le clavier résiste lui aux éclaboussures et la technologie Sleep’n’Charge permet de recharger un petit appareil via le port combo USB/e-SATA et ce même si le PC est en veille ou éteint.

Fourni avec, Microsoft Office Starter 2010 offre des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Toshiba Tecra R850-10D

Le Toshiba Tecra R850-10D cible ceux qui recherchent un portable au format 15 pouces doté d’une bonne connectique sans-fil en vue d’une utilisation courante. Il vise plus particulièrement à séduire les professionnels.

Il intègre ainsi un lecteur d’empreintes pour un accès aisé et protégé au système, une édition Professionnelle de Windows 7 qui reprend les fonctionnalités de la version Familiale Premium et ajoute des outils plus poussés de gestion du réseau et de la sécurité ainsi que le mode XP pour pouvoir installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Ce portable profite en outre d’une dalle mate qui a pour effet d’être bien moins sujette aux reflets qu’une dalle brillante en environnement lumineux et donc relativement lisible en extérieur. Toutefois, elle adopte sans surprise un format 16/9ème plus adapté au grand public qu’aux professionnels ainsi qu’une résolution standard de 1366x768 que certains ne manqueront pas de trouver trop faible à la verticale.

Et ce n’est pas tout puisque côté connectique, ce Tecra R850-10D s’avère bien équipé. On retrouve notamment un slot ExpressCard, 4 USB dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge et 1 USB 3.0 afin de profiter de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si ce port est connecté à un périphérique USB 3.0, sans oublier un module 3G+.

Grâce à celui-ci, il est possible de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile, du moment bien sûr que l’on a acquis une carte prépayée adéquate ou souscrit un forfait dédié auprès d’un opérateur télécom. Des ports audio, des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS ainsi que des connecteurs vidéos VGA et DisplayPort complètent le tout. Pas d’HDMI donc au programme, ce qui en rebutera peut être certains.

Avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-2410M, ce portable délivre aussi de bonnes performances en utilisation courante et multitâches, aidé par le disque dur rapide à 7200 tr/min d'une capacité de 320 Go. Si les jeux ne sont pas son point fort, sa partie graphique étant confiée à l’Intel GMA HD 3000 intégrée au CPU, il s’avère néanmoins possible de s’adonner à des titres anciens peu gourmands en ressources 3D moyennant des adaptations au niveau des détails et de la résolution de l’écran, ainsi que de lire correctement des vidéos HD.

Enfin, il offre un double système de pointage composé d’un touchpad multi-touch et d’un AccuPoint, et une autonomie annoncée intéressante de plus de 7 heures.

Au final, le Toshiba Tecra R850-10D possède peu de concurrents. Il s’affiche en effet actuellement comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’une dalle mate, d’un module 3G, d’un slot ExpressCard, de l’USB 3.0 et d’une plateforme Huron River avec processeur Sandy Bridge. Il est dès à présent possible de se le procurer pour moins de 990 euros là chez LDLC.

[Source : LaptopSpirit]