Google dévoile ses Chromebooks : Samsung Series 5 et Acer sous Chrome OS, 15 juin

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors de sa conférence Google I/O, la firme de Mountainview a dévoilé ses premiers Chromebooks, soit des ultraportables sous le système Chrome OS : les Acer Chromebook et Samsung Series 5. Parallèlement, Google annonce des offres d’abonnements liées à ces machines.

Acer Chromebook

L’Acer Chromebook adopte un format 11.6 pouces avec une dalle LED CineCrystal brilllante d’une résolution de 1366×768. Il est architecturé autour d’un processeur Atom Pineview Dual Core N570 (1.66 GHz) et d’un SSD de 16 Go au format mSATA.

Acer Chromebook

Il profite aussi d’une webcam 1.3 megapixels avec micro réducteur de bruit, d’un lecteur de cartes 4 en 1 ainsi que du Wi-Fi, d’une sortie HDMI, de 2 ports USB 2.0, de ports audio et d’un module 3G optionnel. L’Ethernet est donc absent ce qui est bien regrettable pour une machine dont le potentiel se révèle réellement une fois connecté à Internet…

Acer Chromebook

Le clavier offre une taille classique et le touchpad s’avère bien large cliquable à la façon des trackpad de MacBook.

Acer Chromebook

Il pèse 1.34 Kg, offre une autonomie annoncée de 6 heures sous Google Chrome OS et offrirait un démarrage de seulement 8 secondes.

Acer Chromebook

Il sera possible de commander l’Acer Chromebook le 15 juin prochain dans plusieurs pays dont la France. Côté tarif, il faudra compter 349 dollars pour la version de base sans 3G.

Le Samsung Series 5, qui est lui aussi un Chromebook, se distingue par son format 12.1 pouces. Il est doté d’un écran LED 300nits SuperBright antireflet au format 16/10ème offrant une résolution de 1280×800.

Samsung Series 5 Chromebook

Également doté d’une webcam 1 megapixels avec micro, d’un processeur Atom Dual Core N570 (1.66 GHz), d’un SSD mSATA de 16 Go, d’un module Wi-Fi, de la 3G en option, d’un lecteur de cartes 4 en 1 ainsi que de deux ports USB 2.0, il intègre un port combo Casque/Micro et une sortie vidéo VGA via un dongle optionnel. Un lecteur de cartes SIM est aussi présent sur le côté droit.

Samsung Series 5 Chromebook

Son autonomie annoncée est de 8h30 (5 heures en lecture vidéo continue) sous Google Chrome OS avec un démarrage rapide en moins de 10 secondes, et sa batterie Li-Ion supporterait 1000 cycles de recharge sans problème.

Samsung Series 5 Chromebook

Il pèse 1.48 Kg et mesure 19.9 mm d’épaisseur. Là encore on retrouve un clavier de bonne taille et un touchpad large cliquable. Mais alors que l’Acer Chromebook est uniquement attendu en noir, le Samsung Series 5 sera lui proposé dans des versions noire, blanche et argent.
Samsung Series 5 Chromebook

Le Samsung Series 5 sera disponible à la commande à compter du 15 juin prochain chez Amazon en France. Il s’annonce à 429 dollars avec Wi-Fi et 499 dollars pour la version 3G.

Samsung Series 5 Chromebook

Nos confrères d’Engadget ont eu l’opportunité de mettre la main sur un Samsung Series 5 et nous livrent leurs impressions en vidéo.

Ils relèvent une saisie confortable mais aussi le fait que l’écran est assez lourd. Du coup si on l’incline trop vers l’avant, il a tendance à se fermer tout seul. Le touchpad s’avère lui l’un des meilleurs pour PC.

La sortie de veille est rapide. Le fait de s’identifier sur le Samsung Series 5 via son compte Google implique qu’il est inutile ensuite d’entrer ensuite ses identifiants et mot de passe sous Gmail par exemple. Les touches de fonction au niveau du clavier indiquent clairement à quoi elles servent, les équipes de Google ayant remarqué que la majorité des utilisateurs de PC ne les utilisent pas tout simplement parce qu’ils ne connaissent pas leur attribution.

En parallèle Google communique sur ses offres d’abonnement liées aux Acer Chromebook et Samsung Series 5.

Si le consommateur lambda sera obligé de débourser le prix normal du Netbook, les entreprises et le monde éducatif pourront eux bénéficier des Chromebooks via un système d’abonnement.

Chaque abonnement comprend un Chromebook (Acer Chromebook ou Samsung Series 5) et entraine un engagement de 3 ans. Cela parait long dit comme ça, surtout pour des machines peu performantes, mais à y réfléchir, c’est à peu près le temps moyen qu’un utilisateur garde son ordinateur. En outre, l’abonnement comprend le support matériel et logiciel, des aspects qui souvent reviennent assez chers aux entreprises et écoles. Et du côté des entreprises en particulier, il n’est pas non plus nécessaire de s’acquitter d’une licence antivirus ou de solutions de cryptage des données et de sauvegarde, toutes les données étant conservées sur le cloud et les applications automatiquement mises à jour.

Malgré tout les sociétés et écoles qui souhaitent souscrire à une telle offre devront s’acquitter d’au moins 10 abonnements de 36 mois. Les tarifs sont de 28 dollars par machine et par mois pour un modèle Wi-Fi contre 31 dollars/mois/machine pour les versions 3G avec un volume d’échange de données limité à 100 Mo/mois. Les tarifs sont moins onéreux pour le monde éducatif et respectivement de 20 dollars/mois/machine et 23 dollars/mois/machine.

D’ailleurs les prix des abonnements sont les mêmes quel que soit l’ordinateur choisi : Acer Chromebook ou Samsung Series 5. Les abonnements 3G seront proposés en partenariat avec Verizon aux Etats-Unis. Des offres similaires sont aussi prévues en Europe, et il faudra donc attendre de voir ce que proposent le ou les partenaires français de Google en la matière.

Reste aussi à connaitre les prix standards des Acer Chromebook et Samsung Series 5 en France. S’ils sont les mêmes en euro qu’en dollar, difficile de savoir s’ils parviendront à séduire par rapport à des modèles équivalents sous Windows 7 avec leur configuration assez peu performante et leur connectique limitée.

[Source : Google et LaptopSpirit, Engadget]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

6 réponses à “Google dévoile ses Chromebooks : Samsung Series 5 et Acer sous Chrome OS, 15 juin”

  1. Très intéressant! 🙂
    Mais dommage qu’il n’y est pas de modèle avec hdd 7200tr/min pour avoir un plus grand espace de stockage. 🙁

  2. @http://tekwire.minitroopers.fr:

    Ces portables sont censés s’utiliser uniquement ou presque en ligne et le stockage n’est presque utilisé que comme cache en plus du stockage du système. Aucun intérêt donc d’avoir un grand espace de stockage puisqu’en théorie tout doit être stocké dans le cloud.
    En tous les cas, atteindre le temps de démarrage qu’ils souhaitaient est purement infaisable avec un HDD.

  3. Uniquement pour la 3G (mais j’avoue que je n’avais pas vu cette limitation et que….Bof quand même :d)

  4. Je suis convaincu que ça fera un malheur dans l’éducation, surtout avec les 20€/mois. Un forfait téléphonique suffira pour le data.

  5. Bizarre ces immenses touchpad, c’est google qui les impose ? C’est peu commun (mais très appréciable).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 10