Si votre budget est assez conséquent et que vous souhaitez investir dans un ultraportable de 13 pouces à écran mat sous plateforme Intel Huron River, le Toshiba Portégé R830-137 à moins de 1770 euros pourrait vous intéresser. Il est muni d’un module 3G, d’un SSD de 256 Go, de l’USB 3.0, d’un processeur Sandy Bridge Core i7, d’un poids contenu de 1.48 Kg, et offre une belle autonomie annoncée de plus de 8 heures.

Toshiba Portégé R830-137

On retrouve du sobre, de l’élégant et de la robustesse côté design grâce à un châssis en magnésium avec finition métal brossé, coloris noir et touche d’argent.

Toshiba Portégé R830-137 – Performances (Mai 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366x768, mat)
Processeur Intel Core i7-2620M (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 disponible)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD Slim
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam VGA 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+/HSDPA
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 66Whr
Autonomie annoncée 8h10 max
Dimensions (mm) 316 x 227 x 18.3-26.6
Poids 1.48 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch ; 2 connecteurs pour station d’accueil
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Toshiba LifeSpace, utilitaire Eco et de sauvegarde, logiciels de lecture/gravure DVD

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Toshiba Portégé R830-137

Commercialisé à moins de 1770 euros là chez Materiel.net, le Toshiba Portégé R830-137 est un ultraportable qui ne possède que très peu de concurrents directs.

Parmi ses atouts, on retient la présence d’un SSD qui renforce la réactivité du système par rapport à un disque dur et offre une capacité de 256 Go. Cette capacité peut paraitre faible par rapport à une unité mécanique mais elle est bonne pour un SSD et suffit à une utilisation bureautique.

Ce portable se montre bien sûr à l’aise dans ce domaine et plus généralement en usage courant et multitâches grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Sandy Bridge Core i7-2620M, de quoi être bien à l’aise.

La 3D n’est en revanche pas son point fort mais ce n’est pas non plus ce que l’on demande à un ultraportable professionnel dont la vocation première est le nomadisme. L’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur n’est pas mauvaise pour autant, permettant de lire correctement des vidéos HD mais aussi d’effectuer des traitements 3D pas trop gourmands et de jouer occasionnellement à des titres anciens peu demandeurs.

L’écran représente un autre atout de ce modèle. Si sa résolution de 1366x768 et son format 16/9ème – des caractéristiques standards – ne satisferont pas tout le monde, son traitement mat s’avère lui bien adapté à un PC qui se destine à être transporté régulièrement avec soi et à être utiliser en environnement lumineux car il se révèle bien moins sujet aux reflets dans ces conditions qu’une dalle brillante et donc bien plus lisible en extérieur par exemple.

Pour séduire les professionnels, la cible principale de Toshiba avec ce ultraportable, la marque a aussi intégré un lecteur d’empreintes pour un accès facilité et sécurisé au système, divers outils de sauvegarde et de protection ainsi qu’un système Windows 7 Professionnel qui en plus des fonctionnalités présentes sous l’édition Familiale Premium offre le mode XP afin de pouvoir installer et utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP, sans oublier des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau.

Toshiba a également peaufiné la connectique en intégrant 2 connecteurs pour station d’accueil, des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que 3 ports USB dont 1 USB 3.0 pour bénéficier de transferts plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0, et 1 USB 2.0 combo e-SATA Sleep’n’Charge, une technologie grâce à laquelle il est possible de recharger un petit appareil même si le portable est éteint ou en veille. Côté sans-fil, des modules Bluetooth 3.0+HS et Wi-Fi n sont présents mais aussi un module 3G+ : il est donc possible de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile mais pour ce faire, la souscription à un forfait adéquat auprès d’un opérateur télécom ou l’achat d’une carte prépayée 3G est indispensable. Seul regret, l’absence de slot ExpressCard alors que les modèles dépourvus de 3G en sont équipés.

On regrette également que le clavier ne soit pas rétro éclairé ce qui aurait été pratique pour distinguer les touches dans la pénombre mais on apprécie le poids contenu sous la barre des 1.5 Kg de cet ultraportable, sa bonne autonomie annoncée ainsi que sa finesse.

Au final on retrouve donc avec le Toshiba Portégé R830-137 un bon partenaire nomade facilement transportable au quotidien, autonome et qui délivre de solides performances en utilisation courante tout en offrant une connectivité fournie, particulièrement en sans-fil. Toutefois, son prix est loin d’être à la portée de toutes les bourses.

[Source : LaptopSpirit]